Une compétence active ou une connaissance à 6 ou deux à 5, les autres à 4 ou moins. Une spécialisation maximum par compétence. Une spécialisation ne peut pas appartenir à un groupe de compétences. Pour les Compétences Actives, 4PC par point. Spécialisation active : 2 PC par spécialisation. Un groupe de Groupe de compétences : 10 PC par point et au maximum 4 à la création. Par défaut, un personnage n'ayant pas de point de compétence est considéré comme ayant cette compétence à un indice de 0. Lorsqu'un personnage doit faire un test sous cette compétence il ne jette que l'attribut lié auquel on retire 1 dé. Certaines compétences ne peuvent pas être défaussées.
Les compétences de Connaissances / langues : (Intuition + Logique) x3 points de connaissances gratuits. 2 PC par point supplémentaire ((Intuition + Logique) x3 max.). Langue natale d’office (indice = N). 1 PC par point supplémentaire.
Certain personnage ont une affinité particulière dans un domaine précis de la compétence. Spécialisation en connaissance : 1 point par spécialisation. Une spécialité ajoute simplement 2 dés au groupement lorsque cette spécialisation s'applique. On ne peut avoir qu'une spécialisation dans une compétence.
COMBAT
Arme à distance exotique (Agi)
Défausse : oui
Ex : Lasers, pistolets gyrojets, lance flamme, arme à feu cyber-implantées.
ARMES A FEU
Armes automatiques (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Carabines, Fusils d’assaut, Mitraillettes, Pistolets Mitrailleurs
Fusils (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Shotguns, Fusils de précision, Fusils de sport
Pistolets (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Armes de poche, Semi-automatiques, Tasers
Armes de jet (Agi)
Défausse : oui
Spé. : En chandelle (grenades), Couteaux de Lancer, Directes, Shuriken
Armes lourdes (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Canon d’assaut, Lance-grenades, Lance-roquettes, Missiles guidés, Mitrailleuses
Arme de mêlée exotique (Agi)
Défausse : oui
Ex : Arme d’Hast, saïs, tronçonneuse, armes cyber-implantés à des endroits peu communs.
Armes de trait (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Arbalètes, Arcs, Fronde
COMBAT RAPPROCHE
Armes Contondantes (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Bâtons (à deux mains), Marteaux, Matraques, Parade
Armes Tranchantes (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Couteaux, Épées, Haches, Lames cyber-implantées, Parade
Combat à Mains Nues (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Arts Martiaux, Cyberimplants, Immobilisation, Parade
Esquive (Réa)
Défausse : oui
Spé. : Combat au corps à corps, combat à distance.
MAGIE
Analyse astrale (Int)
Défausse : non
Spé. : Lecture d’aura, Psychométrie, Signatures astrales, Type d’aura (Métahumains, Esprits,
Focus, Runes de garde…)
Arcanes (Log) *
Défausse : non
Spé. : Type de formule
Combat astral (Vol)
Défausse : non
Spé. : Type de focus ou d’adversaire
CONJURATION
Banissement (Mag)
Défausse : non
Spé. : Type d’esprit
Contrôle d’esprits (Mag)
Défausse : non
Spé. : Type d’esprit
Invocation (Mag)
Défausse : non
Spé. : Type d’esprit
Enchantement (Mag) *
Défausse : non
Spé. : Type de focus
SORCELLERIE
Contresort (Mag)
Défausse : non
Spé. : Catégorie de sort
Lancement de sorts (Mag)
Défausse : non
Spé. : Catégorie de sort
Lancement de sorts rituels (Mag)
Défausse : non
Spé. : Catégorie de sort
PHYSIQUE
ATHLETISME
Course (For)
Défausse : oui
Spé. : Course de fond, Milieu naturel, Sprint, Milieu urbain
Escalade (For)
Défausse : oui
Spé. : Assuré, Libre, Rappel, Type d’environnement (Falaises, Glace, Bâtiment…)
Gymnastique (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Équilibre, Réception de chute, Danse, Roulades, Saut
Natation (For)
Défausse : oui
Spé. : Endurance, Sprint
Évasion (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Type de lien (Bracelets, Corde, Colson…)
PLEIN AIR
Navigation (Int)
Défausse : oui
Spé. : Désert, Forêt, Jungle, Montagne, Milieu polaire, Milieu urbain…
Pistage (Int)
Défausse : oui
Spé. : Désert, Forêt, Jungle, Montagne, Milieu polaire, Milieu urbain…
Survie (Vol)
Défausse : oui
Spé. : Désert, Forêt, Jungle, Montagne, Milieu polaire, Milieu urbain…
FURTIVITE
Déguisement (Int)
Défausse : oui
Spé. : Camouflage, Cosmétique, Théâtral, Tridéo
Escamotage (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Prestidigitation, Pickpocket, Vol à l’étalage
Filature(Int)
Défausse : oui
Spé. : Planques, Semer, Suivre
Infiltration (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Urbaine, en Véhicule, en Milieu naturel, moyen de détection (Détecteurs de mouvements, de pression, Thermiques…)
Parachutisme (Con)
Défausse : oui
Spé. : HALO, Basse Altitude, Chute libre, Ouverture automatique
Perception (Int)
Défausse : oui
Spé. : Auditive, Gustative, Olfactive, Tactile, Visuelle
Plongée (Con)
Défausse : oui
Spé. : Appareillage pour respiration liquide, Bouteilles standard, Extraction d’oxygène,
Mélange gazeux, Plongée en apnée, par condition (Arctique, en Grotte, Commerciale, Militaire…)
RESONANCE
TECHNOMANCIE
Compilation (Rés)
Défausse : non
Spé. : Type de sprites
Décompilation (Rés)
Défausse : non
Spé. : Type de sprites
Inscription (Rés)
Défausse : non
Spé. : Type de sprites
SOCIAL
Enseignement (Cha)
Défausse : oui
Spé. : catégorie de compétences ou connaissances
INFLUENCE
Escroquerie (Cha)
Défausse : oui
Spé. : Baratin, Imposture, Séduction,
Étiquette (Cha)
Défausse : oui
Spé. : Haute société, Gang, Mafia, Église Catholique, Corporations, Médias, Goblin Rock …
Leadership (Cha)
Défausse : oui
Spé. : Test de tripes, Moral, Persuasion, Stratégie, Tactique
Négociation (Cha)
Défausse : oui
Spé. : Diplomatie, Marchandage, Déceler les motivations
Intimidation (Cha)
Défausse : oui
Spé. : Interrogation, Mentale, Physique, Torture
TECHNIQUE
Armurerie (Log)
Défausse : oui
Spé. : Accessoires d’armes, Armes à feu, Armes lourdes, Armures, Artillerie, Explosifs,
Art (Int)
Défausse : oui
Spé. : Guitares, Menuiserie, Peinture, Sculpture…
BIOTECH
Cybertechnologie (Int)
Défausse : non
Spé. : Bioware, Céphaloware, Membres cybernétiques, Nanoware, Somatoware
Médecine (Log)
Défausse : non
Spé. : Chirurgie esthétique, Soins Intensifs, Chirurgie implantatoire, Soins Magiques, Culture d’organes, Chirurgie traumatologique
Premiers Soins (Log)
Défausse : oui
Spé. : Brûlures chimiques, Blessures de combat, Sportives, Chocs Électriques…
ÉLECTRONIQUE
Hardware (Log)
Défausse : non
Spé. : type d’appareil
Informatique (Int)
Défausse : non
Spé. : selon programme, type d’appareil
Recherche de données (Log)
Défausse : non
Spé. : source, Type de données
Software (Log)
Défausse : non
Spé. : utilitaires spécifiques
Explosifs (Log)
Défausse : oui
Spé. : Commerciaux, Plastic, Improvisés, Désamorçage
Falsification (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Contrefaçon, Créditubes, Papiers, Fausses identités, Retouche d’images…
MECANIQUE
Mécanique aéronautique (Log)
Défausse : non
Spé. : Aérospatiale, Ballons, Rotors, Voilure fixe, Voilure orientable, Poussée vectorielle…
Mécanique automobile (Log)
Défausse : non
Spé. : Anthropomorphes, Chenilles, Glisseurs, à roues
Mécanique industrielle (Log)
Défausse : non
Spé. : Systèmes d’alimentation électrique, Hydraulique, Robotique, Structurelle, Soudure
Mécanique nautique (Log)
Défausse : non
Spé. : Bateaux à moteur, Navires, Sous-marins, Voiliers
PIRATAGE
Cybercombat (Log)
Défausse : oui
Spé. : type d’adversaire
Guerre électronique (Log)
Défausse : oui
Spé. : Brouillage, Cryptage, Communications, Senseurs
Hacking (Log)
Défausse : oui
Spé. : selon programme, type d’appareil
Serrurerie (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Type (Combinaison, Cylindre, A Goupilles…)
PILOTAGE
Anthropomorphes (Réa)
Défausse : non
Spé. : Bipodes, Quadripodes, Opérations à distance
Appareils spatiaux (Réa)
Défausse : non
Spé. : Espace Profond, Lancement, Opérations à distance, Semi-balistiques, Suborbitaux
Appareils volants (Réa)
Défausse : non
Spé. : Plus légers que l’air, Opérations à distance, Rotors, Poussée vectorielle, Voilure fixe, Voilure orientable
Armes de véhicules (Agi)
Défausse : oui
Spé. : Balistique, Canons, Armes à énergie, Missiles guidés, Roquettes
Véhicules aquatiques (Réa)
Défausse : non
Spé. : Bateaux à Moteur, Navires, Opérations à distance, Sous-marins, Voiliers
Véhicule exotique (Réa)
Défausse : non
Véhicules terrestres (Réa)
Défausse : non
Spé. : Aéroglisseurs, à Chenilles, Motos, Opérations à distance, à Roues
CONNAISSANCES ACADEMIQUES (Log)
Histoire (Amérique, Europe, Asie, Antiquité, Moyen-age, Moderne…)
Littérature (France, Angleterre, XVIIe, SF, Poésie, Roman…)
Économie (Micro-économie, Macroéconomie…
Biologie (Anatomie, Microbiologie, Parazoologie, Physiologie…)
Chimie (Industrielle, Inorganique, Organique, Pharmaceutique…)
DE LA RUE (Int)
Gangs de Seattle (Halloweeners, Anciens, Brain Eaters, 405 Hellhounds…)
Politique des UCAS (Congrès, Président, État, Groupe de lobbying, Parti Politique…)
Ares Macrotechnology (Damien Knight, Ares Space, Ares Arms, Activités à Seattle)
Triades de Hong-Kong (Lotus Jaune, Dragon Rouge…)
Sociétés de Sécurité (Lone Star, Knight Errant, Hard Corps, Seattle Sec Corps…)
PROFESSIONNELLES (Log)
Architecture (Baroque, Gothique, Commerciale, Résidentielle…)
Business (Finance, Distribution, Gros, Détail, Mégacorpo…)
Ingénierie (Chimique, Civile, Electrique, Méchanique, Nucléaire…)
Militaire (Armée, Marine, Aviation, Marines, Gardes-côte, Forces Spéciales…)
Procédures de sécurité (Ares, Aztechnology, Militaire, Wuxing, Gouvernement…)
Systèmes de sécurité (Corporative, Magique, Matricielle, Militaire, Physique, Privée…)
HOBBIES (Int)
Musique (Goblin Rock, Powernoise, Rockabilly, Sinthcore, WizPunk…)
Jeux matriciels (Dawn of Atlantis, Dark Eye, Grand Larceny, Killing Floor, Paranormal Crisis…)
Sports (Base-ball, Combat Biking, Football Américain, Hockey, Lutte, Football, Urban Brawl …)
Drogues des rues (BTLs, Cram, Deepweed, Novacoke, Spike…)
Vins (Californiens, Elfes, Français, Vignes…)
LANGUES (Int)
Spé. : Lire/Écrire, Parler, dialecte, jargon (Argot Urbain, Jargon Juridique, Jargon Hacker, Jargon Magot, Trog (Underground Ork de Los Angeles), Jargon Militaire …)
Langage classique (anglais, français, allemand, espagnol, japonais…), Sperethiel, Or’Zet,
Sami, Swahili, Aztlan
Langue ancienne (grec, latin, cunéiforme, hiéroglyphes…)