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2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 20:03

Une compétence active ou une connaissance à 6 ou deux à 5, les autres à 4 ou moins. Une spécialisation maximum par compétence. Une spécialisation ne peut pas appartenir à un groupe de compétences. Pour les Compétences Actives, 4PC par point. Spécialisation active : 2 PC par spécialisation. Un groupe de Groupe de compétences : 10 PC par point et au maximum 4 à la création. Par défaut, un personnage n'ayant pas de point de compétence est considéré comme ayant cette compétence à un indice de 0. Lorsqu'un personnage doit faire un test sous cette compétence il ne jette que l'attribut lié auquel on retire 1 dé. Certaines compétences ne peuvent pas être défaussées.

Les compétences de Connaissances / langues : (Intuition + Logique) x3 points de connaissances gratuits. 2 PC par point supplémentaire ((Intuition + Logique) x3 max.). Langue natale d’office (indice = N). 1 PC par point supplémentaire.

Certain personnage ont une affinité particulière dans un domaine précis de la compétence. Spécialisation en connaissance : 1 point par spécialisation. Une spécialité ajoute simplement 2 dés au groupement lorsque cette spécialisation s'applique. On ne peut avoir qu'une spécialisation dans une compétence.

 

COMBAT

Arme à distance exotique (Agi)

Défausse : oui

Ex : Lasers, pistolets gyrojets, lance flamme, arme à feu cyber-implantées.

 

ARMES A FEU

Armes automatiques (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Carabines, Fusils d’assaut, Mitraillettes, Pistolets Mitrailleurs

 

Fusils (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Shotguns, Fusils de précision, Fusils de sport

 

Pistolets (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Armes de poche, Semi-automatiques, Tasers

 

Armes de jet (Agi)

Défausse : oui

Spé. : En chandelle (grenades), Couteaux de Lancer, Directes, Shuriken

 

Armes lourdes (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Canon d’assaut, Lance-grenades, Lance-roquettes, Missiles guidés, Mitrailleuses

 

Arme de mêlée exotique (Agi)

Défausse : oui

Ex : Arme d’Hast, saïs, tronçonneuse, armes cyber-implantés à des endroits peu communs.

 

Armes de trait (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Arbalètes, Arcs, Fronde

 

COMBAT RAPPROCHE

Armes Contondantes (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Bâtons (à deux mains), Marteaux, Matraques, Parade

 

Armes Tranchantes (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Couteaux, Épées, Haches, Lames cyber-implantées, Parade

 

Combat à Mains Nues (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Arts Martiaux, Cyberimplants, Immobilisation, Parade

 

Esquive (Réa)

Défausse : oui

Spé. : Combat au corps à corps, combat à distance.

 

MAGIE

Analyse astrale (Int)

Défausse : non

Spé. : Lecture d’aura, Psychométrie, Signatures astrales, Type d’aura (Métahumains, Esprits,

Focus, Runes de garde…)

 

Arcanes (Log) *

Défausse : non

Spé. : Type de formule

 

Combat astral (Vol)

Défausse : non

Spé. : Type de focus ou d’adversaire

 

CONJURATION

Banissement (Mag)

Défausse : non

Spé. : Type d’esprit

 

Contrôle d’esprits (Mag)

Défausse : non

Spé. : Type d’esprit

 

Invocation (Mag)

Défausse : non

Spé. : Type d’esprit

 

Enchantement (Mag) *

Défausse : non

Spé. : Type de focus

 

SORCELLERIE

Contresort (Mag)

Défausse : non

Spé. : Catégorie de sort

 

Lancement de sorts (Mag)

Défausse : non

Spé. : Catégorie de sort

 

Lancement de sorts rituels (Mag)

Défausse : non

Spé. : Catégorie de sort

 

 

PHYSIQUE

 

ATHLETISME

Course (For)

Défausse : oui

Spé. : Course de fond, Milieu naturel, Sprint, Milieu urbain

 

Escalade (For)

Défausse : oui

Spé. : Assuré, Libre, Rappel, Type d’environnement (Falaises, Glace, Bâtiment…)

 

Gymnastique (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Équilibre, Réception de chute, Danse, Roulades, Saut

 

Natation (For)

Défausse : oui

Spé. : Endurance, Sprint

 

Évasion (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Type de lien (Bracelets, Corde, Colson…)

 

PLEIN AIR

Navigation (Int)

Défausse : oui

Spé. : Désert, Forêt, Jungle,  Montagne, Milieu polaire, Milieu urbain…

 

Pistage (Int)

Défausse : oui

Spé. : Désert, Forêt, Jungle, Montagne, Milieu polaire, Milieu urbain…

 

Survie (Vol)

Défausse : oui

Spé. : Désert, Forêt, Jungle, Montagne, Milieu polaire, Milieu urbain…

 

FURTIVITE

Déguisement (Int)

Défausse : oui

Spé. : Camouflage, Cosmétique, Théâtral, Tridéo

 

Escamotage (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Prestidigitation, Pickpocket, Vol à l’étalage

 

Filature(Int)

Défausse : oui

Spé. : Planques, Semer, Suivre

 

Infiltration (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Urbaine, en Véhicule, en Milieu naturel, moyen de détection (Détecteurs de mouvements, de pression, Thermiques…)

 

Parachutisme (Con)

Défausse : oui

Spé. : HALO, Basse Altitude, Chute libre, Ouverture automatique

 

Perception (Int)

Défausse : oui

Spé. : Auditive, Gustative, Olfactive, Tactile, Visuelle

 

Plongée (Con)

Défausse : oui

Spé. : Appareillage pour respiration liquide, Bouteilles standard, Extraction d’oxygène,

Mélange gazeux, Plongée en apnée, par condition (Arctique, en Grotte, Commerciale, Militaire…)

 

RESONANCE

 

TECHNOMANCIE

Compilation (Rés)

Défausse : non

Spé. : Type de sprites

 

Décompilation (Rés)

Défausse : non

Spé. : Type de sprites

 

Inscription (Rés)

Défausse : non

Spé. : Type de sprites

 

SOCIAL

Enseignement (Cha)

Défausse : oui

Spé. : catégorie de compétences ou connaissances

 

INFLUENCE

Escroquerie (Cha)

Défausse : oui

Spé. : Baratin, Imposture, Séduction,

 

Étiquette (Cha)

Défausse : oui

Spé. : Haute société, Gang, Mafia, Église Catholique, Corporations, Médias, Goblin Rock …

 

Leadership (Cha)

Défausse : oui

Spé. : Test de tripes, Moral, Persuasion, Stratégie, Tactique

 

Négociation (Cha)

Défausse : oui

Spé. : Diplomatie, Marchandage, Déceler les motivations

 

Intimidation (Cha)

Défausse : oui

Spé. : Interrogation, Mentale, Physique, Torture

 

TECHNIQUE

Armurerie (Log)

Défausse : oui

Spé. : Accessoires d’armes, Armes à feu, Armes lourdes, Armures, Artillerie, Explosifs,

 

Art (Int)

Défausse : oui

Spé. : Guitares, Menuiserie, Peinture, Sculpture…

 

BIOTECH

Cybertechnologie (Int)

Défausse : non

Spé. : Bioware, Céphaloware, Membres cybernétiques, Nanoware, Somatoware

 

Médecine (Log)

Défausse : non

Spé. : Chirurgie esthétique, Soins Intensifs, Chirurgie implantatoire, Soins Magiques, Culture d’organes, Chirurgie traumatologique

 

Premiers Soins (Log)

Défausse : oui

Spé. : Brûlures chimiques, Blessures de combat, Sportives, Chocs Électriques…

 

ÉLECTRONIQUE

Hardware (Log)

Défausse : non

Spé. : type d’appareil

 

Informatique (Int)

Défausse : non

Spé. : selon programme, type d’appareil

 

Recherche de données (Log)

Défausse : non

Spé. : source, Type de données

 

Software (Log)

Défausse : non

Spé. : utilitaires spécifiques

 

Explosifs (Log)

Défausse : oui

Spé. : Commerciaux, Plastic, Improvisés, Désamorçage

 

Falsification (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Contrefaçon, Créditubes, Papiers, Fausses identités, Retouche d’images…

 

MECANIQUE

Mécanique aéronautique (Log)

Défausse : non

Spé. : Aérospatiale, Ballons, Rotors, Voilure fixe, Voilure orientable, Poussée vectorielle…

 

Mécanique automobile (Log)

Défausse : non

Spé. : Anthropomorphes, Chenilles, Glisseurs, à roues

 

Mécanique industrielle (Log)

Défausse : non

Spé. : Systèmes d’alimentation électrique, Hydraulique, Robotique, Structurelle, Soudure

 

Mécanique nautique (Log)

Défausse : non

Spé. : Bateaux à moteur, Navires, Sous-marins, Voiliers

 

PIRATAGE

Cybercombat (Log)

Défausse : oui

Spé. : type d’adversaire

 

Guerre électronique (Log)

Défausse : oui

Spé. : Brouillage, Cryptage, Communications, Senseurs

 

Hacking (Log)

Défausse : oui

Spé. : selon programme, type d’appareil

 

Serrurerie (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Type (Combinaison, Cylindre, A Goupilles…)

 

PILOTAGE

Anthropomorphes (Réa)

Défausse : non

Spé. : Bipodes, Quadripodes, Opérations à distance

 

Appareils spatiaux (Réa)

Défausse : non

Spé. : Espace Profond, Lancement, Opérations à distance, Semi-balistiques, Suborbitaux

 

Appareils volants (Réa)

Défausse : non

Spé. : Plus légers que l’air, Opérations à distance, Rotors, Poussée vectorielle, Voilure fixe, Voilure orientable

 

Armes de véhicules (Agi)

Défausse : oui

Spé. : Balistique, Canons, Armes à énergie, Missiles guidés, Roquettes

 

Véhicules aquatiques (Réa)

Défausse : non

Spé. : Bateaux à Moteur, Navires, Opérations à distance, Sous-marins, Voiliers

 

Véhicule exotique (Réa)

Défausse : non

 

Véhicules terrestres (Réa)

Défausse : non

Spé. : Aéroglisseurs, à Chenilles, Motos, Opérations à distance, à Roues

 

CONNAISSANCES ACADEMIQUES (Log)

Histoire (Amérique, Europe, Asie, Antiquité, Moyen-age, Moderne…)

Littérature (France, Angleterre, XVIIe, SF, Poésie, Roman…)

Économie (Micro-économie, Macroéconomie…

Biologie (Anatomie, Microbiologie, Parazoologie, Physiologie…)

Chimie (Industrielle, Inorganique, Organique, Pharmaceutique…)

 

DE LA RUE (Int)

Gangs de Seattle (Halloweeners, Anciens, Brain Eaters, 405 Hellhounds…)

Politique des UCAS (Congrès, Président, État, Groupe de lobbying, Parti Politique…)

Ares Macrotechnology (Damien Knight, Ares Space, Ares Arms, Activités à Seattle)

Triades de Hong-Kong (Lotus Jaune, Dragon Rouge…)

Sociétés de Sécurité (Lone Star, Knight Errant, Hard Corps, Seattle Sec Corps…)

 

PROFESSIONNELLES (Log)

Architecture (Baroque, Gothique, Commerciale, Résidentielle…)

Business (Finance, Distribution, Gros, Détail, Mégacorpo…)

Ingénierie (Chimique, Civile, Electrique, Méchanique, Nucléaire…)

Militaire (Armée, Marine, Aviation, Marines, Gardes-côte, Forces Spéciales…)

Procédures de sécurité (Ares, Aztechnology, Militaire, Wuxing, Gouvernement…)

Systèmes de sécurité (Corporative, Magique, Matricielle, Militaire, Physique, Privée…)

 

HOBBIES (Int)

Musique (Goblin Rock, Powernoise, Rockabilly, Sinthcore, WizPunk…)

Jeux matriciels (Dawn of Atlantis, Dark Eye, Grand Larceny, Killing Floor, Paranormal Crisis…)

Sports (Base-ball, Combat Biking, Football Américain, Hockey, Lutte, Football, Urban Brawl …)

Drogues des rues (BTLs, Cram, Deepweed, Novacoke, Spike…)

Vins (Californiens, Elfes, Français, Vignes…)

 

LANGUES (Int)

Spé. : Lire/Écrire, Parler, dialecte, jargon (Argot Urbain, Jargon Juridique, Jargon Hacker, Jargon Magot, Trog (Underground Ork de Los Angeles), Jargon Militaire …)

Langage classique (anglais, français, allemand, espagnol, japonais…), Sperethiel, Or’Zet,

Sami, Swahili, Aztlan

Langue ancienne (grec, latin, cunéiforme, hiéroglyphes…)

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Published by MaeL - dans Shadowrun
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