Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 20:39

Commlinks

Les commlinks sont les appareils universels permettant l'accès à la Matrice, utilisés par tour le monde pour rester en permanence en ligne, contrôler tous ses appareils électroniques, gérer ses papiers d'identité et ses comptes, mais aussi pour utiliser la Réalité augmentée et la réalité virtuelle. Il existe toute une gamme de commlinks et de systèmes d'exploitation. Même s'il existe des différences d'un commlink à l'autre, la plupart possèdent les éléments suivants : lecteur de musique, micro projecteur holo/tridéo avec interface tactile, caméra, microphone, scanner d'images et de texte, lecteur de marqueurs RFID, GPS (système de positionnement global par satellites, par triangulation des nœuds WiFi locaux inscrits), clavier déroulant avec fermeture velcro, lecteur de puces, lecteur de créditubes, oreillettes rétractables, commande vocale et boîtier antichocs et étanche.

 

Module sim: Le module sim est une interface SISA qui commande les fonctionnalités simsens. Il convertit les signaux informatiques (les données simsens) en signaux neuraux qui permettent à l'utilisateur de bénéficier des fonctions simsens et de la réalité virtuelle. Un module sim est accessible via des électrodes ou une interface neurale directe (datajack, commlink implanté, etc.)

Les modules sim standard (et légaux) n'interprètent que le cold sim. Il est possible de «débrider» un module sim pour activer ses fonctions hot sim et BTL avec un Test étendu de Hardware + Logique (10, 1 heure), mais cela rend l'utilisateur plus vulnérable aux programmes CI Noires. Par mesure de sécurité, les modules sim interrompent les fonctions motrices de l'utilisateur lors d'une immersion totale en RV ou en simsens, afin qu'il ne se mette pas à déambuler dans le monde réel en cassant des choses ou en se faisant mal tout seul. Cela signifie que le corps de l'utilisateur est inanimé quand il se trouve en ligne, comme en sommeil. Ce système d'activation réticulaire (SAR) peut également être désactivé avec un Test étendu de Hardware + Logique (5, 1 heure), aux risques et périls de l'utilisateur.

 

Accessoires

En général associés aux commlinks, ces accessoires peuvent équiper n'importe quel appareil électronique. Ils sont tous équipés en WiFi. Voir également Appareils de vision, p. 326.

 

Électrodes: Ce réseau (ou ce bandeau) formé d'électrodes et d'émetteurs d'ultrasons permet à celui qui le porte d'utiliser les fonctionnalités simsens par le biais d'un module sim. Les électrodes sont souvent dissimulées sous un bandana, un chapeau ou une perruque.

 

Électrodes en nanocrème : Cette crème de nanites très sensible peut être utilisée pour « dessiner» un réseau d'électrodes sur le crâne. Populaire auprès des clubbeurs, la nanocrème est souvent appliquée de façon artistique, dans une grande diversité de couleurs et de motifs.

 

Gants RA : De toutes formes et de toutes tailles, ces gants permettent à l'utilisateur d'interagir virtuellement avec la Matrice en manipulant des « auras » virtuelles, en utilisant un clavier ou un affichage virtuel ou en contrôlant un appareil à distance. Ils peuvent également être dotés d'un mécanisme d'effet feedback pour permettre des fonctionnalités tactiles limitées en Réalité augmentées. Ces gants peuvent également fournir des informations basiques sur des objets touchés ou pris en main, tels que leur poids, leur température ou leur solidité.

 

Imprimantes: Les imprimantes couleur jetables sont attachées au bac à papier.

 

Interface épidermique: Un appareil équipé d'une interface épidermique peut envoyer et recevoir des données grâce au champ électrique présent à la surface de la peau métahumaine. Bien que limitée du fait de la nécessité d'un contact direct, la communication par interface épidermique a l'avantage d’être totalement sure face aux tentatives d'interception ou de - brouillage.

 

Lecteur biométrique : Pour contrôler l'accès à des comptes en ligne ou à certains appareils, une vérification biométrique peut être nécessaire. Un lecteur différent pour chaque type de données biométriques.

 

Liaison satellite : Cet appareil permet à l'utilisateur de se connecter aux satellites de communication qui se trouvent en orbite basse, afin de se connecter à la Matrice depuis des endroits ou aucun réseau WiFi n'est disponible. Cette liaison a un indice de signal 8 et inclut une parabole satellite portative.

 

Microphone subvocal : Fixé par un adhésif au niveau du cou et amplifiant les sons produits par la gorge, ce micro difficilement repérable permet de communiquer en subvocalisant, c'est à dire en bougeant simplement les lèvres. Un modificateur de réserve de dés de -4 s'applique aux Tests de Perception auditifs pour entendre ce que dit le personnage.

 

Simrig : Version avancée des électrodes, le simrig enregistre les données simsens (physiques et émotionnelles) de celui qui le porte. Les simrigs comprennent un module sim.

 

Electronique générale

Tous ces articles sont équipés en WiFi.

 

Holo-projecteur : Cet appareil projette un hologramme tridéo dans tout espace libre situé dans un rayon de 5 mètres. Même si les holos peuvent être assez réalistes, un Test de Perception + Intuition (2) suffit à faire la différence entre un hologramme et un objet ou une personne réels.

 

Papier électronique: Cette feuille électronique a plus ou moins la taille d'une feuille de papier et peut être pliée pour tenir dans une poche. Elle affiche des données en format numérique peut même servir de contrôleur tactile personnalisable.

 

Marqueurs RFID

Les marqueurs RFID (Radio Frequency Identification, ou Identification par fréquence radio) sont une part intégrante de tous les produits qui quittent les chaînes de montage. D'une taille allant du microscopique à celle d'une étiquette, les marqueurs ont une face adhésive et sont parfois difficiles à repérer. Les marqueurs sont programmés pour transmettre de petites quantités de données, telles que : des numéros de série, les détails d'un produit et son prix (pour la distribution et la vente au détail) ; des auras et des publicités (pour géo-marquer des endroits et des objets, laissant ainsi un message RA à toute personne qui passe par là) ; des données d'identification (pour tracer et contrôler l'accès d'employés) ; les données de contact du propriétaire (en cas de vol) ; l'immatriculation de véhicules, etc. Les marqueurs peuvent servir de mouchards, transmettant à intervalle régulier des données vers des scanners de fréquences ou vers la Matrice WiFi (accompagnées des coordonnées GPS), même si leur portée limitée les rendent inutilisables dans les zones dépourvues de couverture réseau. Les données d'un marqueur RFID sont souvent figées, mais peuvent parfois être reprogrammées. Les marqueurs sont lisibles depuis n'importe quel commlink. Leur indice de Signal est 1.

L’emplacement physique d'un marqueur peut être découvert avec un scanner de fréquences radio. Les données d'un marqueur peuvent être effacées avec un démarqueur ou modifiées à l'aide un programme d'Edition (c'est comme ça que les runners créent de faux marqueurs) ; les données figées d'un marqueur ne peuvent être modifiées qu'en y accédant physiquement, ce qui nécessite un Test étendu de Hardware + Logique (5, 1 minute). Les données d'un marqueur peuvent être cryptées.

 

Marqueurs furtifs: Les marqueurs furtifs sont programmés pour rester inactifs et ne répondre qu'à des signaux comprenant la séquence d'activation correcte. Ils ne sont pas détectables avec un commlink ou un scanner à mouchards (sauf si la séquence est continue). Ils utilisent généralement des fréquences spéciales et d'autres astuces pour échapper à toute détection. Ces marqueurs sont également maquillés pour ne pas ressembler à des marqueurs RFID (-2 supplémentaire à la Dissimulation). Les marqueurs furtifs sont souvent utilisés en sus des marqueurs de sécurité et peuvent être implantés de la même façon.

 

Marqueurs de sécurité: Les mégacorpos soucieuses de leur sécurité et du bien-être de leurs employés implantent souvent des marqueurs de sécurité sur leurs sararimen et leurs citoyens de valeur (en général dans la main ou le bras). Ces marqueurs servent à surveiller les activités d'un employé sur son lieu de travail, à lui permettre l'accès à des appareils ou à des zones restreintes (et à alerter la sécurité en cas d'intrusion dans une zone non autorisée) et à les tracer en cas d'enlèvement. Ces mêmes marqueurs sont utilisés sur les criminels, aussi bien pour ceux qui sont en taule que pour ceux qui sont en liberté conditionnelle ou en résidence surveillée. Les parents et les écoles s'en servent pour garder la trace de leurs enfants et étudiants. Les marqueurs de sécurité sont blindés pour ne pas être effaçables avec un simple démarqueur. Les marqueurs peuvent être facilement implantés sous la peau sans perte d'Essence. Leur retrait nécessite un Test étendu de Premiers soins + Logique (8, 1 minute). De nombreux systèmes de sécurité se déclencheront si un marqueur de sécurité est désactivé dans leur zone de couverture.

 

Marqueurs senseurs: Ces marqueurs sont équipés de senseurs et sont programmés pour surveiller un objet, une personne ou un périmètre extérieur donnés et à répondre à certaines conditions. Les marqueurs-senseurs sont employés pour des fonctions de diagnostic dans divers appareils, pièces de véhicules, implants cybernétiques ou encore pour mesurer la température des chargements de denrées alimentaires, entre autres.

 

Communications et contremesures

Brouilleur : Cet appareil sature les ondes de signaux de brouillage électromagnétiques qui empêchent les communications WiFi et radio. Le brouilleur stoppe automatiquement les communications des appareils dont l'indice de Signal est inférieur à son indice d'Appareil. Un brouilleur de zone affecte un espace sphérique: son indice est réduit de 1 par tranche de 5 mètres d'éloignement de l'appareil (comme pour les règles de Souffle applicables aux grenades). Un brouilleur directionnel affecte un espace conique de 30 degrés d'angle et son indice est réduit de 1 par tranche de 20 mètres d'éloignement. Les murs et autres obstacles peuvent bloquer la propagation du signal du brouilleur ou réduire son efficacité (à la discrétion du meneur de jeu).

 

Brouilleur crânien: Le brouilleur crânien est utilisé par les services de sécurité pour empêcher l'utilisation de commlinks et de systèmes de communications céphaloware. Quand le brouilleur est attaché au crâne de quelqu'un et est activé, il fonctionne de la même manière qu'un brouilleur, mais ses effets sont limités à la personne qui le porte.

 

Démarqueur: cet appareil portatif crée un champ électromagnétique puissant qui grille les marqueurs RFID. Le démarqueur doit se trouver à moins d'un centimètre de la cible et fait automatiquement griller les marqueurs non blindés, sans avoir besoin d'un test. Le champ électromagnétique du démarqueur peur également griller ou corrompre d'autres systèmes utilisant des circuits électroniques non optiques (à la discrétion du meneur de jeu). Le démarqueur ne peur pas griller les marqueurs RFID de sécurité.

 

Générateur de bruit de fond: Cet appareil crée un champ sonore aléatoire, couvrant les sons émis dans son aire d'effet. Tous les Tests de Perception réalisés pour entendre une conversation à moins de 10 mètres d'un générateur de bruît de fond reçoivent un modificateur de réserve de dés négatif égal à l'indice du générateur. Si plusieurs générateurs fonctionnent en même temps, n'utilisez que l'indice le plus élevé.

 

Microtransmetteur : Cet appareil classique de communication à courte portée est parfait pour les opérations qui demandent de la discrétion. Le microtransmetteur est composé d'une oreillette et d'un microphone subvocal adhésif. L’indice de Signal du transmetteur est égal à son Indice d'Appareil.

 

PUCES DE DONNEES ET LOGICIELS

La sauvegarde de données pose rarement problème en 2070, car les systèmes WiFi omniprésents permettent le transfert d'informations, de jeux, de musique, de tridéo, de simsens et d'autres données entre appareils de manière extrêmement rapide et toujours disponible, que l'utilisateur le veuille ou non. Grâce à la technologie moderne, les tailles de fichiers et les vitesses de transfert ne sont plus un problème.

Puce de données: Dans le cas où vous voudriez transmettre des données physiquement par exemple pour donner ces plans volés à M. Johnson, mais que vous ne voulez pas procéder à un transfert matriciel pour des raisons de sécurité, sachez que les puces à mémoire optique (PMO) peuvent contenir des gigapulses de données dans une puce de la taille d'un ongle, le tout lisible par n'importe quel appareil électronique.

 

Datasoft: Les datasofts (« logiciels de données ») couvrent une très large variété de fichiers d'informations: des bases de données aux manuels en passant par les oeuvres littéraires.

 

Mapsoft : Les programmes mapsoft (« logiciels cartographiques ») fournissent des informations détaillées sur une zone particulière: ses rues, ses quartiers d'affaires ou résidentiels, mais aussi ses données topographiques, de recensement, GPS ou écologiques. Une interface interactive permet de déterminer les meilleurs itinéraires, de localiser un endroit proche ou de créer ses propres cartes personnalisées. Le mapsoft télécharge automatiquement les mises à jour les plus récentes, et récupérant et corrélant lui-même les données disponibles en ligne (rapports de trafic GridGuide, menus de restaurants, etc.).

 

Tutorsofts : Ces professeurs virtuels aident l'utilisateur à apprendre une compétence particulière. Le tutorsoft fait un Test d'Enseignement avec une réserve de dés égale à 2 x indice. Des tutorsofts existent pour routes les compétences sauf pour celles de Résonance et Magie.

 

Skillsofts

Un programme skillsoft (« logiciel de compétence ») est une compétence programmée/enregistrée pour simuler des capacités et des compétences inconnues de l'utilisateur, tout en sachant s'adapter à sa morphologie (notamment la mémoire musculaire). Utilisés avec le hardware ou le cyberware approprié, les skillsofts permettent à leur utilisateur de faire des choses qu'ils n'apprendraient jamais autrement. Quand un test de compétence est nécessaire, le personnage peur utiliser l'indice du skillsoft à la place de la compétence appropriée. Si le personnage possède déjà la compétence, utilisez l'indice le plus élevé. Dans la mesure où les skillsofts empêchent leurs utilisateurs d'accumuler de l'expérience par eux-mêmes, ils ne sont pas utiles dans une optique d'apprentissage. Ils sont cependant grandement appréciés des corporations qui recherchent une main-d'œuvre bon marché (pas besoin de passer des années à éduquer des techniciens quand vous pouvez. simplement équiper le premier tocard venu d'un knowsoft). Les tests réalisés sous skillsoft ne peuvent être améliorés par de la Chance.

 

Activesofts : Les activesofts reproduisent les compétences qui exigent une activité physique, telles que les Compétences de combat, physiques, sociales, techniques et de pilotage (mais ni de Magie ni de Résonance). Enregistrer et programmer des compétences physiques est très difficile, c'est pourquoi les Activesofts ont un indice limité. Ils nécessitent que l'utilisateur dispose d'un système de compétences câblées, l'indice de l'activesoft est limité par l'indice du système de compétences câblées.

 

Knowsofts : Les knowsofts reproduisent des Compétences de connaissances, remplaçant les connaissances de l'utilisateur par celles fournies par le logiciel. Les knowsofts nécessitent que l'utilisateur possède une interface neurale directe (module sim ou datajack).

 

Linguasofts : Les linguasofts reproduisent les Compétences de langues, permettant à l'utilisateur de parler une langue étrangère aussi parfaitement que s'il s'agissait de sa langue maternelle. Les linguasofts peuvent également servir de logiciel de traduction simultanée. L’utilisateur doit disposer d'une interface neurale directe (module sim ou datajack).

 

Simsens

Le simsens est le top du divertissement moderne. Les programmes simsens créés grâce à un simrig enregistrent les données sensorielles d'une personne, (pour les cinq sens) ainsi que leur réponses émotionnelles. Ces enregistrements peuvent ensuite être joués sur un module sim et revécues par un autre utilisateur. Le simsens est devenu le principal support de l'industrie du divertissement, avec des « simfilms » qui engrangent des milliards de nuyens et tout un panthéon de stars de simsens qui capturent l'émotion et les désirs du public. Les programmes sim vont des blockbusters d'action truffés d'effets spéciaux aux comédies romantiques à l'eau de rose ou aux films d'animation entièrement programmés, en passant par le porno, les productions criminelles underground et les snuffs¬sims. Certains sims disposent d'une fonction PYM (points de vue multiples) qui permettent de «circuler » entre les performances de différents acteurs.

 

Enregistrements BTL : Les enregistrements simsens conventionnels comportent des inhibiteurs qui atténuent les pics des signaux reçus afin de protéger le spectateur des risques de dommages cérébraux et de limiter l'effet addictif des signaux de grande amplitude et des stimulations directes des centres de plaisir du cerveau. Les programmes BTL (Better Than Lift, littéralement « mieux. que la vie ») ne disposent pas de ce bridage, et sont la promesse d'une vie (virtuelle) meilleure pour tous ceux qui se sont fait bouffer et recracher par la société.

 

Une consommation prolongée de BTL provoque une dépendance psychologique et des effets secondaires très déplaisants dont la liste est longue: catatonie, troubles de la personnalité, amnésie, flash-backs, états maniaco-dépressifs, synesthésie (mélanges sensoriels: vous sentez des couleurs, etc.) et dans certains cas, mort par malnutrition, déshydratation ou suicide (pour plus de détails, voir p. 252). Les BTL sont en général programmées pour griller ou s'auto-effacer après la première utilisation, renvoyant l'utilisateur chez son dealer pour un nouveau fix.

 

Jeux en réalité virtuelle: L’utilisation de la technologie simsens a permis le développement d'une toute nouvelle génération de jeux qui projettent le joueur directement dans une perspective à la première personne (Ultra Mario, Dunkelzahn's Quest XII, Sahara Soldier, Shadowrun MMORPG) ou lui donne une position supérieure au-dessus du jeu (SimCiv, EuroWar 2032, Final MageCraft). La plupart des jeux disposent de mode solo et multijoueurs (avec la nécessité de disposer d'un abonnement mensuel dans ce dernier cas). De nombreux jeux ne sont pas uniquement un défi ludique, mais plutôt une alternative idéale à l'existence minable des années 70 qu'ont à souffrir la plupart des gens dans la vie réelle.

 

Logiciels ERA

La Réalité augmentée a mené au développement de logiciels d’environnements en Réalité augmentés (ERA) qui altère la perception de la réalité de l'utilisateur, lui permettant de personnaliser le « monde» dans lequel il vit. Les programmes ERA sont connectés en permanence aux sens de l'utilisateur ainsi qu'à la Matrice, leur permettant de réagir aux changements en quelques millisecondes. La qualité de l'expérience dépend évidemment de l'équipement de l'utilisateur et un module sim est naturellement nécessaire pour utiliser les programmes les plus sophistiqués. Les utilisateurs d'ERA sont reconnaissables aux comportements étranges (et parfois dangereux) qu'ils adoptent à force de vivre dans leur monde privé qu'eux seuls peuvent voir, entendre, etc. Comme avec le simsens, le danger de se perdre dans leur petit monde fictif et merveilleux existe pour les utilisateurs d'ERA - certains utilisateurs sont dans leur ERA vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, donnant une nouvelle dimension à la notion « d'évasion ».

 

Miracle Shooter : Ce jeu on-line multi joueurs d'Ares se déroule dans la réalité. Quand vous vous connectez, les traits du personnage de votre choix se surimposent à votre apparence personnelle et sont visibles pour tous les autres joueurs. Flinguez les monstres pour gagner de l'expérience et du cash pour vous acheter de nouvelles armes et des améliorations, ou devenez membre d'une guilde pour défier les membres de guildes adverses dans de gigantesques batailles. Ce jeu a déjà causé de nombreux accidents stupides (un joueur a par exemple sauté d'un pont devant un train qui passait par là). Pendant ce temps, les compagnies concurrentes s'empressent de préparer la sortie de leurs propres titres.

 

Système audio Virtual Surround : Ce logiciel permet de jouer de la musique d'une façon qui reproduit une source extérieure. Quand l'utilisateur change de position ou se tourne, la manière dont il perçoit la musique change. Tous les styles et tous les arrangements sont possibles, de la musique de fond permanente aux lignes de basse tonitruantes à faire trembler les murs sorties des caissons d'une boite, en passant par le va¬carme de la fosse d'un concert dans un stade. Si vous êtes particulièrement inventif, vous pouvez essayer d'entendre à quoi ressemble votre chanson favorite, jouée à 10 000 décibels à 20 kilomètres de distance.

 

Virtual Pet: Votre animal de compagnie virtuel! Simulez votre animal préféré sans vous soucier de le nourrir ni d'en prendre soin (bien sur, si cela vous plait, vous pouvez activer une option qui fera réagir votre animal à l'affection que vous lui apportez). Les animaux virtuels permettent un contact tactile limité (vous ne pouvez pas le prendre dans vos bras, mais vous pouvez le caresser et sentir son poids quand vous le portez sur vos épaules) et vous pouvez l'avoir en permanence avec vous sans craindre qu'il ne s'enfuie ou qu'il se fasse écraser. Tous les animaux, toutes les créatures classiques et fantastiques sont possibles, de toutes tailles et en nombre illimité. Vous voulez un essaim de petits éléphants roses qui volent? No problemo.

 

Virtual Person : Votre personne favorite virtuelle! Qu'il s'agisse de votre ex ou de votre simstarlette préférée, il vous suffit d'entrer ses données personnelles, de la modifier comme vous le souhaitez et de projeter cette personne dans votre vie, comme la vraie! Ce programme ne peut simuler qu'une seule personne en même temps et le réalisme de son comportement dépend de la quantité de données entrées ainsi que de la puissance de votre commlink - les meilleurs résultats sont ceux obtenus grâce à une gamme en pleine expansion de personas-sims téléchargeables (avec des stars simsens comme Tracy Monroe ou Neko-Katz).

 

Virtual Weather : Vous n'aimez pas le temps? Changez le avec la Météo virtuelle! Déplacez les nuages ou faites les disparaître, supprimez le soleil ou mettez le là ou ça vous arrange. Changez la température pour qu'elle vous convienne - à vos propres risques, parce que la température réelle ne change pas, seulement la perception que vous en avez). Faites cesser la pluie ou faites pleuvoir des trombes d'eau sur votre misérable personne quand vous le voulez. Le programme permet même de légères altérations de la luminosité ambiante - il est facile de changer le jour en nuit, mais pour changer la nuit en jour, il vous faudra des équipements spéciaux de vison nocturne.

 

Wall Space : Choisissez dans une vaste médiathèque de tableaux fameux ceux qui décoreront votre mur, et vos amis virtuels auront le plaisir de les contempler comme s'ils étaient vrais. Des photos, des posters, des vidéos et des tridéos peuvent être uploadées et projetées selon des tailles personnalisables.

 

IDENTITE ET CREDITUBES

Compte de crédit: Un compte de crédit est un compte bancaire en ligne qui peut être consulté à tout moment par commlink. Effectuer des transactions nécessite de valider votre identité par mot de passe et / ou vérification biométrique. Toutes les transactions sont cryptées (Indice 6+). Chaque compte doit correspondre à un matricule SIN particulier, à moins que le compte ne soit généré par un service bancaire clandestin ou un établissement anonyme offshore (chaque solution présente ses propres avantages et risques), pour le coût d'un abonnement mensuel (compris dans les coûts de Niveau de vie du personnage).

 

Créditube certifié: Version moderne du cash ou des bons au porteur, les créditubes certifiés ne sont pas enregistrés au nom d'une personne en particulier: les fonds électroniques qui y sont encodés appartiennent à celui qui possède le tube. L'argent sur créditube certifié peut être transféré ou utilisé sans contrôle d'identité ni autorisation. Ces créditubes sont populaires auprès de ceux qui ne veulent pas laisser d'historique dans leurs transactions. Le montant maximum qu'un créditube peut contenir dépend de son type.

 

Faux permis: Pour tous ceux qui ne veulent pas entendre parler des circuits légaux, un faux permis peut être obtenu au marché noir pour toutes sortes d'équipements ou d'activités faisant l'objet de restrictions légales port d'arme, chasse, lancement de sort ...

Chaque type d'activité/d'équipement nécessite un permis spécifique. Même si un permis avec signature numérique peut être enregistré sur un commlink, les permis sont également sauvegardés (et vérifiés) dans diverses bases de données en ligne. Chaque permis est associé à une identité ou un SIN particulier (au choix du personnage). Utilisez l'indice du faux permis contre celui du système de vérification dans un Test opposé.

 

Faux matricule SIN (Système d'identification par numéro) : Le SIN et ses équivalents font d'un simple métahumain une véritable personne au sein de l'ère numérique. Il vous est attribué à la naissance et vous le gardez jusqu'à votre mort. Il vous ouvre certaines portes et vous en ferme d'autres, à jamais. Ne pas en avoir revient à rester en dehors du système - ce qui fait de vous un non-être, avec des droits civiques limités voir inexistants. Un shadowrunner n'a de SIN que s'il a choisi la qualité SINner. Les plupart des runners n'en ont pas, qu'ils aient eu suffisamment de malchance pour naître pauvres ou parce qu'ils l'ont perdu lors du Crash de 64.

 

S'en sortir sans SIN peut véritablement relever de l'épreuve de force et c'est pourquoi les runners choisissent en général une alternative: le faux SIN. S'il est de bonne qualité, personne ne remarquera la différence mais s'il est de piètre facture, mieux vaut alors ne pas s'en servit dans les zones de haute sécurité. L'indice d'un faux SIN est utilisé contre l'indice du système de vérification dans un Test opposé pour vérifier sa validité.

           

Comme avec un vrai SIN, à chaque fois que vous utilisez un faux SIN pour des activités licites, vous laissez une piste matricielle dans votre sillage. Cela signifie que les runners changent de SIN comme de chemise, s'en débarrassant quand ils ont été utilisés lors d'activités susceptibles d'être remontées ou lorsqu'ils commencent à accumuler des informations de profiling qui risquent un jour de se retourner contre eux. La plupart des runners om en réalité deux faux SIN ou plus sous le coude en permanence: un pour payer le loyer et faire les courses, un autre pour leurs activités moins recommandables et parfois un troisième au cas où il faudrait quitter la ville fissa sans attirer l'attention.

Partager cet article

Repost 0
Published by MaeL - dans Shadowrun
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Maelkavian
  • Maelkavian
  • : Mes aides de jeux et créations.
  • Contact

Recherche