Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 17:38

 

Dans le manga Naruto et au Japon, le groupe sanguin est bien plus important que le signe astrologique chez nous. Cela peut sembler étrange aux occidentaux, mais il n’est pas rare dans les mangas qu’il soit précisé le groupe sanguin des personnages. Plus que de donner des informations sur le caractère, il est aussi la ligne de vie de la personne et son avenir tiendrait dans cette seule information. Les recruteurs choisissent celons ces critères le parfait employé et le plus adapté à son poste.

En terme de jeux, il vous permet de vous guider dans l’interprétation de votre personnage, de le situer dans un archétype assez vaste. Il est aussi possible de l’utiliser en bonus comme en malus d’un point de vue plus technique. Ainsi il sera plus facile pour un « A » de trouver l’ordre dans une bibliothèque qu’un « B » mais il aura au contraire bien du mal a coordonné ce type de recherche, voir le fera seul et perdra ainsi du temps. Le Marionnettiste se basera aussi sur votre groupe sanguin pour l’attribution de vos points d’expériences.

Qu'est-ce que les groupes sanguins ?

Les groupes sanguins sont basés sur ce qu'on appelle le système ABO. Il y a quatre types de groupes sanguins : A, B, AB ou O. Ce système permet de classer les personnes selon les propriétés de leur sang et faciliter les transfusions. Les globules rouges portent des antigènes A ou B qui déterminent l'appartenance à un groupe sanguin particulier. Il n'existe que deux antigènes: l'antigène A ou l'antigène B. Si une personne possède des antigènes A mais pas de B, elle sera A, et vice versa. Si elle possède les deux antigènes, elle sera AB et si elle ne possède aucun antigène elle sera O. Si une personne est de groupe B, elle possède des anticorps contre l'antigène A, on ne peut donc pas lui transfuser de sang A, sous peine de voir les globules rouges détruits par le système immunitaire, causant une hémolyse. Les AB n'ont pas d'anticorps ni contre l'antigène A ni contre l'antigène B, c'est le receveur universel. Le groupe O n'ayant aucun antigène il peut être transfusé à tous les groupes: c'est le donneur universel. A ce système ABO s'ajoute le système Rhésus qui peut être positif ou négatif. Néanmoins au Japon le rhésus négatif est quasiment absent, c'est pour cela que le Ketsu-eki-Gata n'en tient pas compte.

Groupe A: Harmonique

Le groupe A est le plus répandu au Japon (40% de la population japonaise contre 43% de la population française) et 37% des personnages de Naruto. C'est le groupe « Harmonique »: il correspond en effet à une sorte d'idéal japonais, obéissance et délicatesse. Pour les Japonais, vous êtes « une petite maison de bois et de papier » dont les murs laissent transparaître le caractère : ouvert, accueillant, disponible à l’amitié. Mais le bois et le papier sont des matériaux fragiles et, en cas de tempête professionnelle ou sentimentale, il vous faut du temps pour réparer les dommages. Les groupes A sont délicats envers les autres et n'expriment que très rarement ce qu'ils ressentent. Ils acceptent tout, que cela leur plaise ou non. Ils sont timides, organisés, dociles en apparence, réservés et recherchent la perfection. Ils peuvent idéalement travailler dans un milieu réglé, encadré. Bien évidemment le gros handicap de ce groupe sanguin est la communication, notamment en amour où il est très rare qu’ils fassent le premier pas. Ce sont généralement de mauvais chefs et ils sont souvent pessimistes. En privé, vous êtes plus autoritaires qu’on ne le croit.

Le positif : Ordonnés, Introvertis, Soigneux, Sens de l'organisation, Calmes, Sensibles, Méthodiques, Fidèles, Patriotes, Polis, Sérieux dans le travail, Prudents.

Le Négatif : Timides, Complexés, Pessimistes, Renfermés, Lents, mauvais chefs, Ennuyeux en société, Tendus,

Menteurs, Inquiets.

Hinata est bien évidemment le stéréotype parfait du groupe A. Timide, peinant à exprimer ce qu'elle ressent et craignant de froisser les autres, elle respecte parfaitement les caractéristiques de son signe. Mais c'est aussi le groupe du Sandaime Hokage, un chef très compréhensif et qui tachait d'éviter les conflits.

Liste : Aburame Gen, Baiu, Baki, Chiriku, Dan, Ebisu, Gatô, Gekko Hanoko, Hanzou, Hyûga Hanabi, Hyûga Hinata, Inari, Kaiza, Kakuzu, Kamizuki Izumo, Kidoumaru, Kaguya Kimimaro, Kinuta Dosu, Lin, Midare, Mitarashi Anko, Mitokado Homura, Moegi, Momochi Zabuza, Morino Ibiki, Nara Yoshino, Nii Yugito, Oboro, Rock Lee, Sai, Sandaime Hokage, Shiranui Genma, Shizune, Suzume Namida, Tayuya, Tazuna, Tobitake Tonbo, Tsunami, Tsurugi Misumi, Uchiwa Mikoto, Utatane Koharu, Yamato, Yondaime Kazekage, Zori,

Groupe B: Rythmique

Le groupe B est l'exact opposé du groupe A. C'est le groupe « Rythmique ». Il concerne 20% des japonais (contre 8% des français) et 25% des personnages de Naruto. Pour les Japonais, vous ressemblez à une « caverne » car au premier abord, il est difficile de cerner votre personnalité. Pourtant, il suffit de mieux vous connaître (d’entrer dans la caverne) pour comprendre que votre personnage est plus complexe, plus intéressant. Les personnes du groupe B sont non conformistes, elles sont lunatiques mais aussi énergiques, vives, originales. Il s'agit généralement d'êtres très indépendants qui sont extrêmement créatifs. En effet, vous n’avez pas de principes ni d’idées préconçues. Il vous suffit de bien aimer pour accepter l’amitié d’où qu’elle vienne.

Ils sont charmeurs et séducteurs. Ceci induit généralement des conflits avec l'autorité, une difficulté à déléguer, mais aussi une certaine violence. Le caractère lunatique amène parfois à l'infidélité et une difficulté à s'organiser. Il est souvent reproché à ces personnes une tendance prononcée à l'égoïsme.

Positif : Indépendants, Extravertis, Ouverts, Pratiques, Inventifs, Intuitifs, Passionnés, Sexy, Loyaux, Travailleurs, Logiques, Persuasifs.

Négatif : Imprévisibles, Mal organisés, Indiscrets, Impudiques, Infidèles, Versatiles, Egoïstes, Méprisants, Cyclothymiques, Violents.

 Notre héros Naruto est bien entendu du groupe B. Il n'en fait qu'à sa tête, en faisant fi des carcans préconçus. Son impulsivité et sa créativité ne sont plus à démontrer. C'est aussi le groupe de Ino, sans doute pour son côté vif et turbulent, qui ressemble en de nombreux points à Naruto. C'est aussi sans surprise le groupe de Konohamaru le petit fils du troisième Hokage. En effet, Konohamaru veut être reconnu pour ce qu'il est et non pour sa famille. C'est sans grande surprise qu'on retrouve Kiba Inuzuka ainsi que sa mère Tsume.

Liste : Akimichi Chôji, Akimichi Choze, Chiyô, Ebizô, Genyuumaru, Gouzu, Hagane Kotetsu, Hidan, Hyûga Hiashi, Hyûga Hizashi, Inuzuka Kiba, Inuzuka Tsume, Jiraiya, Jiroubou, Kakko, Kankurô, Konohamaru, Maito Gaï, Meizu, Nara Shikaku, Orochimaru, Shigure, Shin, Houzuki Suigetsu, Ten Ten, Tsunade, Uzumaki Kushina, Uzumaki Naruto, Yamanaka Ino, Yondaime Hokage, Zetsu

Groupe AB: Complexe

Le groupe AB représente 10% de la population japonaise et seulement 3% de la population française mais 20% des personnages de Naruto. C'est le groupe « Complexe ». Possédant deux lettres, c'est un groupe de dualité. Pour les Japonais, le caractère AB est à double facettes. D’un côté, vous êtes « un bureau qui fonctionne bien ». Mais vous êtes aussi « un salon de thé donnant sur l’avenue », à priori ouvert, accueillant, souriant mais...ce n’est qu’une façade. Il mélange les cartes. Une fois A, une fois B, c'est un groupe assez peu apprécié des japonais. La personne cherche à plaire à tout le monde, au mépris d'une certaine fausseté. Comme vous êtes délicats, susceptibles, vous fabriquez une fausse image pour vous protéger.  Ce sont des personnes méthodiques, rationnelles, généralement d'apparence cool. Les AB sont doués pour cacher ce qu'ils sont réellement, généralement derrière une certaine réussite. Ce sont des personnes d'apparence nonchalante mais généralement très sérieuses à l'intérieur. Idéaliste, pacifique, dynamique et performant, le AB réussit généralement bien dans le travail. Les AB détestent que l'on doute de leur personnalité, ils ont parfois du mal à prendre une décision rapide et changent souvent d'humeur. Pacifiques, artistes, ayant le goût de la justice (et le besoin de parler), vous vous adaptez facilement aux situations. En effet, votre caractère varie en fonction des autres, de votre entourage et non en fonction de vous-même.

Positif : Self-Control, Organisateurs, Clairs, Honnêtes, Concentrés, Intuitifs, Religieux, Rationnels, Diplomates, Sens de l'humour, Décontractés, S'adaptent Facilement.

Négatif : Indécis, Lents, Rancuniers, Susceptibles, Irascibles, Dragueurs, Secrets, Sans Gêne, Infidèles, Peu persévérants.

Sans surprise Sasuke, le glaçon à l'air cool est AB. Cachant tout au fond de lui ses blessures, se dressant derrière le rempart de ses capacités, Sasuke sait pourtant être sérieux et ému, mais il ne le montre pas, son but étant d'être fort. C'est aussi le groupe de Gaara, qui comme Sasuke cachera pendant longtemps ses émotions, se dressant derrière son bouclier de sable. Shikamaru, nonchalant, cool, stratège hors pair, est aussi un AB.

Liste : Abumi Zaku, Aburame Shino, Danzô, Deidara, Gaara, Gekko Hayate, Hoshigaki Kisame, Juugo, Karin, Mahiru, Mubi, Namiashi Raidô, Nara Shikamaru, Sakon, Sasori, Toji Mizuki, Uchiwa Fugaku, Uchiwa Itachi, Uchiwa Sasuke, Ukon, Yakushi Kabuto, Yamanaka Inoichi, Yashamaru, Yuhi Kurenai, Yuura

Groupe O: Mélodique

Ce groupe concerne à peu près 30% de la population japonaise (contre 46% de la population française) et 18% des personnages de Naruto. C'est le groupe dit « Mélodique »: les personnes possédant ce groupe sanguin sont supposées être extraverties, réalistes et perspicaces. Le groupe O correspond à la majorité des occidentaux, et ce groupe décrit assez bien la manière dont les japonais voient les étrangers: impulsifs, directeurs, têtus et peu attentionnés envers les autres. A première vue, vous paraissez être une « forteresse » ; inébranlable, secrète. Dans l'ensemble ce sont de bons meneurs, ils savent organiser et gérer les situations. Ils ont un très bon sens social et aiment gagner. Ils possèdent néanmoins un côté très réfractaire à la critique, colérique voir égoïste. Ils sont avides de pouvoir et souvent vaniteux. Ils se soucient peu de l'opinion générale et sont tenaces. Votre confiance n’est pas immédiate mais une fois acquise, on peut compter dessus. Attention, si l’on vous déçoit, vous n’hésitez pas à rompre.... Dans les moments difficiles de la vie, vous faites face en prenant toutes vos responsabilités.

Kakashi, le chef de l'équipe 7, est de groupe O. Pas très étonnant, les O étant supposés être de bons chefs, spécialistes en organisation. Sakura est aussi O sans doute pour son coté organisatrice et terre à terre. Iruka en tant que professeur a besoin d'être calme et social, il était donc logique qu'il soit du groupe O. On pourra néanmoins noter que les aspects négatifs de ce groupe sont très rarement mis en avant. Ainsi, si Kakashi dans sa version jeune du Kakashi Gaiden correspond entièrement au portrait fait précédemment, ce n'est plus vraiment le cas après qu'il ait atteint l'âge de la maturité.

Positif : Lucides, Pouvoir De Concentration, Perspicaces, Sexy, Réalistes, Bons Leaders, Positifs, Joueurs, Aiment Gagner, Romantiques, Eloquents, Fonceurs.

Négatif : Peu soucieux de l'opinion, Imprudents, Têtus, Avides de pouvoir, Egoïstes, Jaloux, Colériques, Menteurs, Flatteurs, Infidèles.

Liste : Akado Yoroi, Haku, Haruno Sakura, Hatake Kakashi, Hyûga Neji, Inuzuka Hana, Iruka, Kagari, Konan, Nawaki, Sarutobi Asuma, Shodai Hokage, Taiseki, Tatami Iwashi, Temari, Tsuchi Kin, Uchiwa Obito, Udon, Waraji, Yamashiro Ayoba,

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Maelkavian
  • Maelkavian
  • : Mes aides de jeux et créations.
  • Contact

Recherche