Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 20:04

Ce document ne dis pas être l’exactitude de ce qu’était le moyen age mais c’est la vision du monde des ténèbres comme je l’entends et avec les sources que j’ai trouvé.

 

Influence : Artisanale

Les artisans du monde médiéval n’est pas de beaucoup supérieur aux paysans. Les paysans appartiennent à cette influence bien que leur utilité soit inverse à leur proportion. Si à la différence des marchands les Artisans sont mieux vus que les commerçants par l’église, il n’en reste pas moins des pécheurs en puissance et même parfois des usuriers. Les Artisans sont organisés en guildes, tout est très codifiés et ils gèrent eux même leurs besoin, leurs prix et ce qui touche leur domaine. Ce sont des roturiers de par le fait qu’ils ne sont pas nobles mais ils y ont parfois un pouvoir non négligeable sur la couronne et parfois même sur la croix dans les grandes cités tel que Paris ou Venise.

 

Influence Artisanale 6

Vous avez de l’influence sur pas mal de respectés chefs de guildes ce qui donne un pouvoir sur toute la région. Vous pouvez demander l’annulation ou la création d’autres. Vous pouvez aussi limiter voir arrêter certaines ressources.

 

Influence Artisanale 5

Votre pouvoir est conséquent sur une ville et votre influence peut en toucher d’autres. Vous pouvez prendre le contrôle d’une guilde, demander la mise aux arrêtes de quelques commerces voir d’une guilde à part entière.

 

Influence Artisanale 4

Reconnu dans plusieurs guildes d’une ville ou dans un quartier, vous pouvez influencer les contrôleurs de guildes ou relancer une guilde qui a était fermée.

 

Influence Artisanale 3a Autorité

Vous pouvez influencer les prix ainsi que le débit de certaines ressources, vous pouvez déplacer le lieu d’un marché ou en organiser ponctuellement.

 

Influence Artisanale 3b Matériaux/ Matériel

Votre influence vous permet de commander certaines ressources voir d'avoir accès a des outils de guilde ou à de la main d’œuvre.

 

Influence Artisanale 3c Sécurité

Vous savez ou trouver la sécurité pour gérer des manifestations, vous pouvez lancer des contrôleurs sur des commerçants et Artisans.

 

Influence Artisanale 2aa

Vous pouvez demander l'organisation de manifestations et ne pas y inviter certains commerces au profit d’autres.

Influence Artisanale 2ab

Vous pouvez tenter de modifier des prix pour affaiblir quelques commerces et en promouvoir d’autre au sein d’une guilde.

Influence Artisanale 2ac

Les accidents ça arrive et vous n’y êtes jamais pour rien… perte de matière première, incendies… Tout ça est très dommageable surtout en cas de concurrence accrue !

 

Influence Artisanale 2ba

Tout le monde a parfois besoin d’aide, alors vous pouvez débaucher quelques paysans pour vos œuvres et un maître d’œuvre pour aider.

Influence Artisanale 2bb

On a toujours besoin d’outil pour pas trop cher et le mieux et en général d’avoir accès sois même a des outils et pourquoi pas a des matériaux…

Influence Artisanale 2bc

Vous savez comment faire reconnaître les références ou les marques que vous trouvez sur tout type d’objets, que ce soit des armes ou autre chose. Cela permet souvent de remonter a des informations toujours plus intéressante…

 

Influence Artisanale 2ca

Ce n’est pas très gentil mais parfois saccager un commerce ou deux peut faciliter pas mal de vos affaires. Et avec un peu de chance les artisans peuvent aussi y passer… si vous avez des amis prêt a prendre leur place l’affaire est gagnée !

Influence Artisanale 2cb

Vous pouvez provoquer des incidents qui ralentissent l'acheminement de certaines ressources.

Influence Artisanale 2cc

Calomnies et rumeurs sont le nerf de ces guildes, ont dis qu’untel ment, vend de la mauvaise qualité etc.… Ou tendre l’oreille sur des rumeurs qui peuvent parfois dépasser le monde des artisans…

 

Influence : Art du Corps et de la langue

Les Arts du corps et de la langue comprennent aussi bien l’enseignent des religieux que celui des guildes pour des raisons pratique. Bien qu’en réalité l’Eglise soit la seule autorité d’une Université et l’apprentissage des guildes. Il n’y a pas de science tout est écrit dans la bible et le peu d’ouvrages existant sont trop rare pour être trouvé dans toutes les universités. La véritable connaissance provient de Dieu et c’est à travers lui que l’ont peux apprendre.

 

Influence : Cour des Miracles et des Brigands

Des pécheurs qui pèches par goût du vice ou car la vie l’a décidée ainsi. Les "pêchés" incluent le vol, le meurtre, la violence et d'autres crimes, mais aussi la fierté, la gloutonnerie, la paresse, l'avarice, la sorcellerie, l'adultère, la fornication, la sodomie et l'usure, parmi d'autres choses. Que ce soit les femmes de bas étages qui n’ont eu d’autre choix que de se vendre car plus mariable, des coupeurs de bourses aux mains agiles et autres marginaux n’entrant pas dans la société médiévale bien huilée ou tous on leur place. Cette influence peut être liée au Crime, à la Rue à la marginalité et l’extrême pauvreté mais aussi aux rébellions naissantes.

 

Influence Miracle/ Brigand 5

Organiser rébellions/ manifestations dans la région, et orienter une guilde de malfaiteurs vers un objectif commun… au votre ! Pour déstabiliser où prendre le contrôle d’un quartier. Créer un marché noir et pourquoi pas éliminer une personne gênante…

 

Influence Miracle/ Brigand 4

Mobiliser des paysans des gens de mauvaises vies dans un objectif précis, récupérer une arme de destruction massive… épée, hache etc.… sans rien payer ! Récupérer le fruit d’un vol ou des objets issues du marché noir.

 

Influence Miracle/ Brigand 3a Renseigner

Vous pouvez vous procurer des documents officiels… De l’église, de la justice ou de la noblesse…

 

Influence Miracle/ Brigand 3b Détruire

Faire détruire un lieu suite a des mouvements du peuple ou demander un petit service a une guilde de criminel

 

Influence Miracle/ Brigand 3c Voler

Récupérer des armes courantes

 

Influence Miracle/ Brigand 2aa

Le B.A. Ba de la corruption ou comment sortir d’un endroit sois même ou des ressources sans être inquiété

Influence Miracle/ Brigand 2ab

Trouver des soutiens dans l’église ou la noblesse pour éviter quelques incidents… ou alors quelques services !

Influence Miracle/ Brigand 2ac

Avoir des indices quand a des affaires officielles ! Discussion autour d’un bière ou au creux d’un lit !

 

Influence Miracle/ Brigand 2ba

Demander de l’aide a quelques gros bras

Influence Miracle/ Brigand 2bb

Se balader sans risquer sa peau dans la rue

Influence Miracle/ Brigand 2bc

Avoir accès a un coup bourse de génie

 

Influence Miracle/ Brigand 2ca

Avoir accès à des objets volés

Influence Miracle/ Brigand 2cb

Avoir accès à des animaux volés

Influence Miracle/ Brigand 2cc

Avoir accès à des informations sur pas mal de trafics

 

Influence : Ecclésiastique

L'Église est la seule grande institution du monde médiéval. C'est également la seule institution importante. L’Église fait fonctionner les universités et les écoles de l'Europe médiévale, éduquant les enfants des riches et des puissants. Elle appointe des prêtres aux paroisses locales et, de chaque chaire, ces prêtres disent aux gens d'obéir à Dieu et à leurs maîtres mortels. Peu de personnes en dehors de l'Église peuvent lire et posséder des livres. Les monastères et les cathédrales d’Europe possèdent de vastes étendues de terres et constituent les plus importants employeurs des arts. De plus, chaque personne en Europe doit payer une dîme (une taxe constituant un dixième des possessions de quelqu'un) à l'Église. Les hommes d'Eglise, appelés le clergé ou les clercs, sont généralement les enfants les plus jeunes des paysans ou des nobles aisés. Les prêtres importants (les évêques, les abbés qui dirigent de grands monastères) sont tous de naissance noble. Les prêtres des campagnes sont toujours nés de la paysannerie.

La puissance de l'Église dans le monde médiéval ne doit pas être sous estimée. Les seigneurs de l'Église sont tous très riches et très influents. Et disent aux gens ce qu'il faut croire, les corrompent et les cajolent avec la promesse de la vie éternelle. Un évêque en colère peut "excommunier" une âme infortunée, coupant ainsi cette personne de l'Église et de la pitié de Dieu, et seul un prêtre peut absoudre les péchés de quelqu'un. Et, ce qui est peut-être encore plus, les cérémonies de l'Église affirment offrir protection contre ces créatures des ténèbres et de l'inconnu.

Dans le cas où ce ne serait pas suffisant, l'Église possède également plusieurs ordres de chevaliers, des combattants très entraînés, la plupart nobles, qui vivent comme des moines mais qui combattent pour le Christ et pour l'Église (c'est du moins ce qu'ils affirment).

 

Influence Ecclésiastique 5

Si votre influence n’atteint pas Rome vous avez du poids sur ces envoyés dans le pays. Vous avez accès aux petits secrets de l’église, vous pouvez organiser des manifestations religieuses ou demander l’ouverture du Tribunal Ecclésiastique.

 

Influence Ecclésiastique 4

Vous pouvez bénir et faire entrer dans les ordres qui vous souhaitaient ou faciliter son entrée en cas d’enquête. De même que faire la demande à Rome de canonisation. Vous pouvez aussi discréditer ou suspendre un membre de l’église.

 

Influence Eglise 3a Inquisition

L’inquisition de l’Ombre est naissante vous pouvez faire demander une enquête sur un lieu ou une personne en particulier.

 

Influence Eglise 3b Archives

Tout est toujours bien archivé et inscrit chez ces érudits, mais il n’y a vraiment pas que la bible à lire dans leurs dossiers… les petits secrets des une et des autres y figure aussi.

 

Influence Eglise 3c Administration

Si ouvrir une église peut demander du temps et qu’en fermer et très difficile il peut être facile de faire muter un prêtre dans une autre paroisse.

 

Influence Eglise 2aa

Il est toujours amusant d’avoir accès aux dossiers des inquisiteurs, et même parfois de les modifier…

Influence Ecclésiastique 2ab

Fantôme dans votre maison ? Besoin d’une bénédiction ? Signez là ! Exorcistes et religieux béniront toutes vos unions même sacrilèges.

Influence Ecclésiastique 2ac

Parfois il suffit qu’un religieux lambda entende parler d’une sorcière pour lancer une enquête !

 

Influence Eglise 2ba

Vous pouvez avoir accès aux informations des croyants

Influence Eglise 2bb

Vous pouvez faire faire notifier des choses

Influence Eglise 2bc

Vous pouvez demander à faire recopier des choses à des moines copistes en toute discrétion.

 

Influence Eglise 2ca

Demander la suspension d’un prêtre

Influence Eglise 2cb

Connaître les membres d’une congrégation

Influence Eglise 2cc

Identifier et savoir se faire passer pour un religieux

 

Influence : Hospitalière et rebouteux

Les hommes d’église dominent cette influence, seul la parole de Dieu peux soigner, seul sa parole peu apporter le repos. Et si une blessure apporte la mort alors c’est le choix de Dieu. La science médicale en est toujours à ses balbutiements et, alors que la noblesse peut s'offrir ce qu'il y a de mieux, même les médecins les plus renommés et les plus chers peuvent faire plus de mal que de bien. Les épidémies ne respectent ni le rang, ni la richesse.

 

Hospitalière et rebouteux 5

Dans les guérisseurs il y en a de vrais capables de soigner pas mal de chose, même si bien sur ils ne sont pas toujours reconnus par l’église. Vous pouvez faire appel à pas mal de ces sages. Vous pouvez aussi faire vider un cimetière pour cause d’infections.

 

Hospitalière et rebouteux 4

Si un sage pense que tel endroit est un lieu de contagion il y beaucoup de chance qu’il soit éviter. Il arrive même que des villages entiers ou des quartiers soit laissé à l’abandon après ce genre de déclaration et quelques preuves… Vous avez aussi de l’influence sur les braves gens qui savent ou enterrer les gens et aussi ou les déterrer…

 

Hospitalière et rebouteux 3a Mort

La mort la mise en terre et tout ce qui tourne autour vous concerne ?

 

Hospitalière et rebouteux 3b Quarantaine

Vous pouvez mettre en quarantaine une rue d’une ville

 

Hospitalière et rebouteux 3c Hôpitaux

Vous avez accès a des lieux de soins

 

-----------------------------------------------------------

 

Influence : Marchande

La plupart des marchands et des artisans du monde médiéval ne reçoivent que peu de respect de la part de la noblesse et de l'Église. La poursuite du profit que mène un marchand est considérée comme malsaine et même honteuse. Les artisans (qui vont des tisserands aux charpentiers et des orfèvres aux armuriers) sont considérés comme très utiles, mais rien de plus.

 

Les marchands et les artisans se rassemblent dans les villes et les cités où ils installent leurs échoppes. Certains deviennent très riches et, dans des centres commerciaux importants comme Venise, ils peuvent devenir aussi puissants et influents que des nobles.

 

Influence : Militaire

 

Note : L’influence Noblesse et Militaire sont intrinsèquement liée mais n’apporte pas les mêmes avantages. Mais il peut être facile avec l’une d’influer sur l’autre !

 

Influence : Noblesse

 

La grande majorité du peuple médiéval ne croit pas en la liberté, l'égalité, la démocratie ou l'individualisme. Ils ne croient pas à la science, la raison ou le pouvoir de l'esprit humain. Au lieu de cela, ils croient en des distinctions sociales rigides, le règne d'une élite et une organisation de la société en groupes. C'est un monde dans lequel on croit que la noblesse est approuvée par Dieu et qu'elle doit naturellement gouverner. C'est aussi un monde dans lequel la "justice" peut décider qu'une communauté entière doit être punie pour les crimes d'un seul de ses membres (un village entier peut être brûlé parce que quelques-uns des villageois ont tué un cerf du roi, par exemple). Et c'est un monde dans lequel un groupe ethnique entier, les juifs, est persécuté pour ce qu'ils sont accusés d'avoir fait un millénaire auparavant.

 

La noblesse est formée par la classe guerrière, ceux qui possèdent la terre. Les grands nobles possèdent la terre ; des hobereaux essaient d'obtenir de la terre en échange de services militaires ou d’argent. De nombreux nobles sont entraînés à se battre depuis leur enfance, et ils sont équipés des meilleures armures et des meilleures amies. Au jour le jour, cependant, ils sont administrateurs et fonctionnaires ; gouvernant leurs terres, appliquant la loi royale, commandant les garnisons, et travaillant en tant qu'officiers de loi dans les tribunaux.

Certains nobles sont à peine plus riches que les paysans aisés : ils possèdent simplement une petite terre et un petit statut et, en retour, ils doivent accepter de se battre pour leur suzerain si la guerre menace. Les grands nobles, les rois, les ducs et les comtes, vivent dans un luxe opulent. Ils entretiennent de grands châteaux et sont capables de faire appel au service militaire (et aux taxes) pour des douzaines ou des centaines de petits nobles.

Entre les deux extrêmes sociaux se situent les barons et les riches chevaliers qui occupent des châteaux forts ou des manoirs fortifiés, commandant peut-être l'allégeance de petits nobles, mais qui, en retour, prêtent hommage à des seigneurs plus puissants.

 

 

Influence : Occulte

 

Les "pêchés" incluent le vol, le meurtre, la violence et d'autres crimes, mais aussi la fierté, la gloutonnerie, la paresse, l'avarice, la sorcellerie, l'adultère, la fornication, la sodomie et l'usure, parmi d'autres choses.

 

Partout en Europe, le christianisme exerce un monopole religieux, Les juifs ne font pas de prosélytisme, et les païens sont tués s'ils tentent de pervertir les enseignements de l’Église. L’Église peut dire au peuple ce qu'elle veut. De nombreuses personnes peuvent avoir une compréhension assez bonne de la doctrine chrétienne, et parfois, elles se forment en groupes organisés d’hérétiques. Mais ces gens sont essentiellement chrétiens, Ils peuvent être en désaccord avec certains points particuliers de la doctrine chrétienne (ils peuvent croire que l'Église devrait partager ses biens, que les prêtres ne devraient pas jurer le célibat ou que seuls les pauvres seront sauvés), mais ils en acceptent les bases : il y un Dieu, le Christ était son "fils", et il y a un Diable.

Pour l'esprit médiéval, il n'est pas concevable que Dieu n'existe pas. Agnosticisme et l'athéisme sembleraient absurdes ou fous ; si toutefois quelqu'un osait proclamer une telle chose.

Les gens du Moyen Âge étaient très superstitieux, ils croyaient aux forces de la nature, qu'elles soient divines ou spirituelles. Nulle ne voulait tenter le Diable en enfreignant les lois immuables qui régissent la vie. Ces coutumes sont devenus traditions et chacun s'efforce de respecter ces lois orales édictées par des puissances invisibles et omnipotentes qui ont traversés les âges. Ces traditions ne souffrent ni des lois mortels, ni de la religion, que ce soit christianisme ou paganisme ; car tout le monde sait que briser les Lois, c'est souffrir des conséquences qui en découlent...

Partager cet article

Repost 0
Published by MaeL - dans Dark Age
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Maelkavian
  • Maelkavian
  • : Mes aides de jeux et créations.
  • Contact

Recherche