Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 06:45

Qu'est que c'est « Mage : l’Ascension » ?

Mage est un jeu simple, mais qui demande un moment de compréhension un peu plus long que le demande les autres jeux de la gamme White‑wolf du Monde des Ténèbres. Mais Mage est un jeu ou rien n'est impossible, le jeu tend vers l'infinité des possibilités et donc une fausse « complexité » de ce jeu. L'important pour jouer à Mage est d'avoir un aperçu de la magie en général et de ces mécanismes ainsi que le système de jeu White Wolf déjà acquis dans d’autres jeux de la gamme. Quand le personnage est bien rodé on prendra tout autant de plaisir à jouer à Mage qu'avec d'autres jeux et certainement plus !

En effet vous jouez bien au dessus du regard sous oeillère des autres habitants du Monde des Ténèbres aussi ancien garou que vampire Mathusalem soit‑il. Ce dossier a pour but de vous donner des informations pour créer votre Mage, et pourquoi pas votre Chronique, mais dans ce cas, je vous invite à vous procurer au plus le livre de Base Mage : l'Ascension et optionnellement le Guide des Traditions qui sont les plus indispensables pour bien comprendre ce jeux.

 

Les Mages

Malgré leurs origines, les Mages sont peu nombreux et de façon plus anodine moins proches des sociétés humaines qu'ils ne le devraient. Les Mages ont tendance à se regrouper selon leur façon de vivre et de penser, ce qui a donné naissance à différents groupes et factions. Les Traditions regroupent les mystiques portant foi aux anciennes traditions ou théories rejetées alors que ceux qui suivent une philosophie basée sur la raison rejoignent les rangs de la Technocratie. Il faut enfin ajouter les Mages indépendants, qui tiennent fortement à leur exception culturelle, et les Orphelins, qui font un apprentissage autodidacte de la magie.

 

La Réalité

Les Mages sont parfois appelés "les manipulateurs de la réalité". Mais qu'est-ce que la réalité ? Les Mages parlent de Tellurie lorsqu'ils parlent du monde qui les entoure. Dans la Tellurie, tout ce qui peut être imaginé a la possibilité d'exister. C'est un endroit sans limites où les pensées et les espoirs peuvent se matérialiser. Comprendre la Tellurie est un exercice que ne réussissent que les plus illuminés des Mages. La pensée humaine étant limitée, les Mages ont créé une métaphore afin de parler de la structure de la réalité : la Tapisserie. Chaque élément de la Tellurie, qu'il soit matériel, spirituel ou intellectuel, est représenté par un fil et l'ensemble de ces fils compose la tapisserie de l'univers. Ainsi, les Mages agissent sur ces fils afin de manipuler la réalité, les retissant selon leur bon vouloir.

Malheureusement, manipuler les fils de la réalité peut se révéler dangereux. Les fils se détendent, s'étiolent et se cassent. De plus, les Mages, faisant également parti de la Tellurie, sont impliqués personnellement à chaque manipulation. Il est donc potentiellement dangereux pour un Mage de retisser les fils car une manipulation imprécise pourrait bien se retourner directement contre lui ou engendrer une situation des plus déplaisantes.

 

Les Dormeurs ?

Etant donnée la structure de la réalité, un Dormeur est susceptible de modifier les fils qui composent la Tapisserie. Et pourtant, la magie semble être réservée à une élite. Cela est du au fait que les Dormeurs ne croient pas à leur potentiel ou à tout autre phénomène mystique. De fait, ils ne croient pas non plus à l'existence des Mages. Ils n'y croient par car on leur dit que cela n'existe pas, que ce sont des mythes, des légendes urbaines ou autres coutumes désuètes. Ce phénomène à une origine : la raison.

 

Autour d'un table, le conteur en est à sa énième Chronique d'un jeu qui a du faire ses preuves, et les joueurs suivent cette partie mensuellement, comme ils en avaient l'habitude, mais la lassitude, attisait l'absentéisme... Mais un jour le conteur découvrit un jeu complet, passionnant et vraiment novateur dans un système simple et qui ouvre un nombre de possibilité limité par la seule imagination du conteur... ou pire ! Des joueurs !

 

Martin est devant ses joueurs et leurs tends des fiches de personnages vierges (il les préfère ainsi) et leur indique comme tout Conteur la façon de noircir les puces et le nombre de noircissement spécifique de Mage : l'Ascension, mais Maël regarde la fiche de personnage, et en chieur bien renommé regarde de façon perplexe sa fiche

‑ Heu... Martin on va tous jouer des Magos ?

Martin sourit ayant prévu que MaëL tente de le piéger, sur le B.A BA de Mage. II sourit mettant mal à l'aise son joueur qui sent qu'il est tombé dans le piège le plus basique.

‑ Et bien, non ou pas dans le sens que tu peux l'entendre par « Mago », tu connais beaucoup de « Mago » qui ont bossé sur un site aussi terrible que www.liber-mundi.org ?

Maël regarde martin, ses connaissances en informatique, rasant le double clic et le traitement de texte, mais il a de la répartie comme tout chieur de son espèce.

‑ La magie tu la trouvera dans des bouquins fait pour, dans des sortilèges des recette de grand mère, et dans le jeux de rôle dans un liste de sors !

Donc un programmeur ne peut pas être Magicien, sil ne fait que surfer! Alors non Mage n'est pas un jeu ou l'on joue des Magos, et tu verra ton niveau d'occultisme et ta volonté ne te servent à absolument rien dans Mage: l’Ascension ! Après si je veux que mon Mage n'agissent que par le biais de son ordinateur, j'en ai le droit ! Qui te dit que la réalité ne soit qu'un immense programme !

Jyv regarde martin et rejoins MaëL

‑ Tu a trop vu Matrix toi... C'est reloded qui a gonflé ton ego pour qu'il dépasse le mien ?

Martin tend le livre déjà ouvert sur les Adeptes du Virtuel, et il regarde Sandy qui se retient de charrier Jyv et elle prend le livre des règles vérifiant tout de même ces informations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Maelkavian
  • Maelkavian
  • : Mes aides de jeux et créations.
  • Contact

Recherche