Odin, Le Tout-Haut, est un ancien Mathusalem Gangrel qui est au centre de la société scandinave des "Einherjar" le nom que donnent les Vikings aux vampires. Le Tout-Haut règne sur la Scandinavie et il est vénéré par tous comme le dieu borgne, Odin.
Il utilisa les différentes tribus germaniques pour écraser l' Empire romain. Certains prétendent que c'était par antagonisme avec le mathusalem Germanicus et par aversion pour la civilisation ce qui explique l'absence des Ventrues en Scandinavie.
Lorsque l'Empire Romain s'effondra, il s'installa à Uppsala, où il fut reconnu comme un dieu vivant tout en entrant en conflit ouvert avec les changeurs de forme. Au cours de ces nuits, il voyage à travers la Scandinavie, étreignant ces infantes qui forment les Walkyrie, celles qui recherchaient des héros et les guidaient à son temple pour servir de goules. Il utilise ces guerriers-goules contre les Fenrir. Le Tout-Haut continue a envoyer des raids vikings vers les nations du sud pour incendier et piller les civilisation honnies.
Ceux qui sont honorés par le Très-Haut étaient autorisés à dîner dans la salle du temple. Grâce à la magie de la Corne de Sang, les infantes du Tout-Haut furent capables de subvenir à leurs besoins sans tuer de mortels. Le Tout-Haut régule aussi une grande partie des Caïnites du Nord, car presque tous les vampires de Scandinavie sont sa progéniture. Beaucoup de ses traditions ont été adoptées par les anciens locaux qu'il adopta en tant qu'infant ou petits-enfants.
Quelques Einherjar croient qu'il est en réalité un grand prêtre d'Odin et non pas Odin lui-même. Odin, ou Wotan, est considéré par les Fenrir comme leur plus grand ennemi et eux des Émissaires du Ragnarök. Eux même ne savent pas s'il est le Dieu ou quelque chose de de totalement différent. Certains mages tels que les Valdaermen l'honorent et le vénèrent comme étant Odin.
La mythologie de la Saga du Sang
L'idée de cette mythologie est de raconter l'origine des vampires Scandinaves. Tous issus d'Odin le Très-Haut !
Tous les Einherjar sont issus de cette histoire, la saga du Sang. Au début, il y avait les Ténèbres et le Vide, Odin et les Aesir naquirent ainsi que les géants et les anciens dieux. Tuant Ymir et prenant Asgard comme maison, il régna sur le Valhalla, la salle des vaillants, en terre au-delà du royaume des mortels. Odin Un-oeuil, seigneur des morts et nécromancien, venait à Midgard avec ses Valkyries pour trouver des guerriers pour écrire la Saga du Sang. Parmi les morts, ils choisit, emmenant avec lui les plus habiles et les plus courageux pour lui tenir compagnie au Valhalla, pour boire et se régaler mais aussi se battre jusqu'à ce qu'arrive le Ragnarök.
Avec sa lance et ses runes, Odin traversa les champs des mourants, à la recherche des guerriers qui retiendraient les Jotuns et forgeraient le destin d'un nouveau monde après la fin de Midgard. Sur les champs d'une terrible bataille, il trouva un guerrier d'une grande force et ténacité. Chassé par sa famille à cause de sa rage, ce fou furieux entraînait autour de lui une bande de huskarls fidèles qui partageaient sa fortune et combattaient avec lui en toutes choses. Seul le fou furieux vivait encore, son corps de hors-la-loi refusant d'écouter l'appel du cor d'Heimdall. Pour sa vitalité et son habileté, Odin marqua le guerrier mourant ; s'approchant de l'homme, comme un voleur cherchant des biens sur le champ de bataille, il murmura à l'esprit du mourant, lui demandant son nom afin qu'il puisse l'adresser au Valhalla.
Il s'appelait Canarl, Canarl le Bâtard, appelé ainsi par sa famille qui l'avait renié. Mais à cause de la rune sur son front il ne pouvait pas mourir. Odin regarda la tête de l'homme et y vit la marque et reconnaissait ses paroles pour vrai. Puis, voyant de son œil unique, Odin lut les fils du destin et vit que sa valeur résiste à la mort. Mais de par sa main il devint encore plus puissant. Odin versa son sang sur le sol qui devint rouge. Il fit couler son sang autour de lui pour lui offrir sa force.
C'est par la rune sur son front qu'il ne sera jamais touché par l'âge et c'est par les arts de la guerre qu'il gouvernera. Pendant qu'Odin parlait, il abaissa sa lance a la face de Canart, et de la pointe de Gungnir fit couler le sang rouge vif du dieu.
Ainsi naquit le premier Einherjar.
Einherjar est le terme utilisé par les Scandinaves pour décrire les esprits des guerriers tués au Valhalla, qui combattront au Ragnarök. Parmi les vampires scandinaves, certains guerriers se font appeler Einherjar et en tant que descendants d'Odin maintiennent les anciennes traditions et font opposition à ce nouveau dieu et la féodalité envahissante.
Les Einherjar sont les derniers guerriers d'Odin sur Midgard et se préparent à combattre dans l'imminent Ragnarök. Tout ce qu'ils peuvent faire est de se préparer pour la bataille qui s'ensuit et de mourir en Einherjar.
Les vampires du Nord ne sont pas de simples Vikings dotés de clans . Les particularités de leur héritage nordique donnent aux Einherjar une vision du monde très différente de celle de beaucoup de leurs cousins du sud. Les différences de religion, de société et de mode de vie ne se manifestent pas seulement dans la population mortelle, leurs habitudes et leurs traits se perpétuent dans l'éternité.
L'Einherjar a rarement des scrupules à agir ouvertement en public. L’idée du Silence du Sang est étrangère – se cacher de la vue des mortels ? Les guerriers élus d'Odin ?
Plus tard, la mascarade de la Camarilla est considérée comme une excuse faible et pathétique pour les jeux de pouvoir, les intrigues entre vampires qui ne peuvent pas se tenir debout et se battre comme des hommes.
Les Einherjar remontent au guerrier Canarl, qui a été ressuscité des morts par Odin. Les mythes de la création des Einherjar, aussi différents qu'ils soient des vampires chrétiens d'Europe, encouragent des devoirs différents. Il n’y a aucun sentiment de responsabilité filiale. Être choisi comme Einherjar, c'est être béni comme l'un des guerriers qui combattront et mourront au Ragnarök. Sire et infant ne sont pas des positions, mais l'Étreinte - le choix, comme l'appellent certains Einherjar - est une reconnaissance de sa bravoure et de sa ruse. Tous les descendants d'Odin sont égaux ; tous se battront et mourront à la Fin des Temps. Les aînés n'exigent pas le respect. Le respect se gagne par la force ; pour gagner le respect, il faut se battre. Le courage et les prouesses au combat sont plus éloquents que l'âge chez les Einherjar.