Pour représenter l’extrême concentration en un domaine particulier ou simplement pour refléter un intérêt particulier, vous pouvez choisir une spécialité pour votre personnage. Cette dernière est un outil de jeu, mais si votre personnage a un niveau de 4 et plus dans une Aptitude (Talents, Competence ou Connaissances), cela lui donne également un avantage : Lorsque un personnage fait un jet relatif à une activité dans lequel il est spécialisé, il peut compter les dés faisant « 10 » comme deux succès au lieu d’un. Vous pouvez déclarer des spécialités additionnelles pour chaque point supérieur à 4 dans un attribut ou une capacité (vous auriez donc deux spécialités pour un score de cinq).
N.B. : A chaque manœuvre correspond une spécialité (référence indiquée).
ATTRIBUTS PHYSIQUES
Force (Strength) : Bras puissants, Coups percutants, Force en réserve, Brutal…
Dextérité (Dexterity) : Souple, Rapide, Grace féline, Vif comme l’éclair…
Endurance (Stamina) : Jamais fatigué, Déterminé, Vigoureux, Ne rien lâcher…
ATTRIBUTS SOCIAUX
Charisme (Charisma) : Elégant, Beau parleur, Energique, Courtois, Drôle, Eloquent, Arriviste, Sex-appeal…
Manipulation (Manipulation) : Persuasif, Séducteur, Bien raisonné, Tromper, Jouer avec les faits…
Apparence (Appearance) : Peu conventionnel, Photogénique, A la mode, Visage inoubliable, Posture mémorable, Sexy, Exotique…
ATTRIBUTS MENTAUX
Perception (Perception) : Attentif, Perspicace, Prudent, Clairvoyant, Sagace, Tacticien…
Intelligence (Intelligence) : Littéraire, Créatif, Analytique, Trouver des solutions, Théoricien…
Astuce(Wits) : Suivre le mouvement, Avoir le mot juste, Changer de stratégie, Embuscade…
APTITUDE : TALENTS
Vigilance (Alertness) : Bruits, Ecouter aux portes, Petits détails, Armes cachés, Dans une foule, En forets, Animaux…
Athlétisme (Athletics) : Esquiver (Dodge V20:275), Se relever (Getting to Your Feet V20:258), Nager (Swimming V20:262), Escalader (Climbing V20:258), Acrobatie, Danser, Sauter (Jumping V20:260), Sport spécifique, Course poursuite (Pursuit V20:261), Lancer (Throwing V20:262)…
Instinct (Awarness) : Activité fantomatique, Object Mystiques, Ecouter la petite voie dans la tête…
Bagarre (Brawl) : Bloquer (Block V20:275), Mordre (Bite V20:276), Griffer (Claw V20 :276), Enlacer (Clinch V20:276), Immobiliser (Hold V20:276), Coup de pied (Kick V20:276), Coup de poing (Hand Strike V20:276), Balayer (Sweep V20:277), Tacler (Tackle V20:277)…
Empathie (Empathy) : Réconforter (Carousing V20:265), Interroger (Interrogation V20:265), Séduction (Seduction V20:266), Lire les émotions, Inconscience, Motivations, Gagner la confiance…
Expression (Expression) : Jouer la comédie, Faire de la poésie, Romancer, Impromptu, Conversation, Media…
Intimidation (Intimidation) : Interroger (Interrogation V20:265), Menace voilée, user de son rang, Coercition physique, Chantage…
Commandement (Leadership) : Discours (Oration V20:266), Irrésistible, Amicalement, Ouvert, Noble, Militaire…
Con. De la rue (Streetwise) : Recel, Trafic de drogues, Trafic d’armes, Gangs, Avoir ses entrées, Argots…
Subterfuge (Subterfuge) : Crédibilité (Credibility V20:265), Séduction (Seduction V20:266), Beau Parleur (Fast-Talking V20:265), Mensonges implacables, Feindre la mortalité, Arnaquer…
APTITUDE : COMPETENCES
Animaux (Animal Ken) : Chiens, Dresser à attaquer, Félins, Chevaux, Animaux fermiers, Fauconnerie…
Artisanats (Crafts) : Réparation (Repair V20:264), Poterie, Couture, Bricolage, Menuiserie, Evaluer, Mécanique…
Conduite 20 (Drive) : Course poursuite (Pursuit V20:261), Filature (Shadowing V20:262), Tous-terrains, Motos, Vive allure, Fort trafic, Eviter les gendarmes de la route…
Equitation DA/VA (Ride) : Sauts, Courses, Combat monté, Urbain, Présentation…
Etiquette (Etiquette) : A l’Elysium, Commerce, Haute société, Protocole du Sabbat…
Armes à feu (Firearms) : Dégainer (Readying a Weapon V20:258), Tir automatique (Automatic Fire V20:278), Tir aux Pistolets (Pistol Shot V20:278), Tir aux Revolvers (Revolver Shot V20:278), Tir aux fusils (Gun ShotV20:260), Ventiler (Strafing V20:278), Tir en rafale (Three-Round Burst V20:278), Combat à deux armes (Two Weapons V20:278)…
Larcin (Larceny) : Intrusion (Intrusion V20:260), Cracker, Envoyer sur une fausse piste, Crocheter, Chuinter le démarreur, Vol à la tire…
Mêlée (Melee) : Parer (Parry V20:275), Dégainer (Readying a Weapon V20:258), Coups de Couteau (Knife Strike V20:277), Coups d’épée (Sword Strike V20:277), Combat à deux armes (Two Weapons V20:278), Désarmer (Disarm V20:276), Balayer (Sweep V20:277)…
Représentation (Performance) : Dance, Chant, Rock and Roll, Jeu d’acteur, Solos de guitare, Karaoké…
Furtivité (Stealth) : Se cacher, Déplacement silencieux (Sneaking V20:262), Filature (Shadowing V20:262), Se noyer dans la foule, Embuscade (Ambush V20:274)…
Survie (Survival): Regénérer (Blood Use: Healing V20:258), Pister (Tracking V20:265), Forets, Jungle, Souterrains, Chasser, Explorer…
APTITUDE : CONNAISSANCES
Education (Academics) : Recherche (Research V20:265), Poststructuralisme, Impressionisme, Peinture, La Rome antique, Théorie des couleurs, Etymologie, Egyptologie, Révolution américaine, Mythologie, Langues mortes…
Informatique 20 (Computeur) : You Tubes, Langages informatiques, Internet, Banque de données, Virus, Programmes spécifiques…
Enigme VA (Enigma) : Briser des codes, Algorithmes, Hiéroglyphes…
Finance (Finance) : Bourse, Blanchiment d’argent, Appréciation, Monnaies étrangères, Comptabilité, Recel, Entreprises, Renflouements…
Investigation (Investigation) : Médecine légale, Mise sous surveillance, Fouiller, Enquêter…
Droit (Law) : Criminalité, Procès, Protocole judiciaire, Contractas, Procédure de police, les Traditions, le Code de Milan…
Médecine (Medecine) : Transplantation d’organe, Urgence, Anti-poisons, Maladies, Pharmacopée, la Condition vampirique…
Occultisme (Occult) : Recherche (Research V20:265), Connaissance des vampires, Rituels, Démonologie, Sorcellerie, Nodisme…
Politique (Politics) : Ville, Etat, Fédéralisme, Bureaucratie, Dogme, Radical, Camarilla…
Science (Science) : Recherche (Research V20:265), Chimie, Biologie, Géologie, Physique, Astronomie…
Technologie (Technology) : Télécommunication, Informatique, Sécurité, Communications, Solutions improvisées, Espionnage industriel…