Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2024 2 16 /01 /janvier /2024 21:05

Un einherjar fait partie d'une race mourante, qui s'en tient aux anciennes croyances qui sont remplacés par le christianisme et le féodalisme.  

Les einherjar se considèrent comme les derniers guerriers d'Odin sur Middlegard, se préparant à se battre au Ragnarok imminent. Tout ce qu'ils peuvent faire c'est se préparer pour la bataille et mourir en héros.

Tous les anciens ne partagent pas les croyances apocalyptiques de leurs frères. Certains ont voyagés et espèrent garder leur mode de vie le plus longtemps possible. D'autres abandonnent les communautés dont ils faisaient autrefois partie et se sont retirés dans le désert pour observer et attendre le dernier jours pour revenir.  Cependant, les vampires qui restent tentent de restaurer leurs anciennes gloires avec l'épée et le feu.

Pour le jarl vampire, l'année commence par la longue nuit du solstice d'hiver.  Parmi les Caïnites et les mortels de la communauté, la fête marque le début de la nouvelle année. Une fois le festin terminé, les Vikings mortels sont occupé par les préparatifs de l'été à venir les vêtements sont réparés d'autres fabriqués, les armes sont forgées et nettoyées, et les drakkars sont prêts à naviguer. Pendant ce temps, le jarl prend un rôle actif dans la communauté;  les raids et les expéditions sont planifiés, les things sont tenues afin d'exprimer ces griefs, de nouveaux huskarls sont initiés et les mariages sont célébrés.

A l'approche de l'été, la lumière du jour augmente obligeant le jarl vampire à passer moins de temps parmi sa communauté. Un Einherjar avec la discipline Endurance s'enveloppe dans un vêtement protecteur pour se déplacer pendant le faible crépuscule ou dans l'obscurité les jours nuageux, mais la plupart des vampires passent la journée à se reposer alors que le besoin inexorable de sommeil les envahit.
Alors que le jarl est moins impliqué dans l'activité de la salle ou du village, il maintient le contrôle grâce à ses huskarls et ses alliés.

La veille de l'été (l'équinoxe de printemps) est célébrée avec plus de festin. Un jarl vampire bénit les champs de son sang, et promet une bonne année au peuple.  Dans le mois suivant ces cérémonies, les cultures sont plantées et le bétail transformé dans les pâturages à flanc de colline. Les guerriers se rassemblent dans le hall, prêts à partir vers le sud et commencer la saison des raids.

À l'approche du solstice d'été, le jarl vampire et son équipage mettre les voiles pour passer les mois de l'été à attaquer le sud et en évitant les interminables journées ensoleillées du Nord. L'expédition descend la côte, à la recherche de villages et de navires marchands à piller. Un raid peut s'étendre jusqu'à la Méditerranée et au Moyen-Orient avant de faire demi-tour.
Pendant que les pillards sont absents, ceux qui restent au pays embrassent le solstice d'été avec davantage de festins et font petre des bétail dans les collines.

POLITIQUE ET LOIS

Pour la plupart, les communautés einherjar ne peuvent pas réellement participer aux évènements qui anime la Scandinavie. Le jarl vampire peut avoir du mal à participer au jugement pendant la journée, par exemple, et la présence de chrétiens rend les croyances païennes des Vikings dangereuses.

Par conséquent, le problème d’une communauté dirigée par des vampires est une affaire locale. Les crimes tels que le vol et le meurtre sont toujours passibles de la peine de mort, mais comme de nombreuses personnes composant les communautés vampiriques sont déjà hors-la-loi en raison de crimes commis de leur vivant ou de leur mort, la sentence de hors-la-loi est rarement prononcée. À sa place, l'accusé et l'accusateur accomplissent souvent une épreuve armée et s'affrontent lors du Thing local. Ce n’est que lorsqu’une telle épreuve est impossible, et toute autre résolution désespérée, que le vampire est déclaré hors-la-loi.

L'importance de la participation d'un jarl non vivant à l'élaboration et à l'application des lois ne peut être surestimée. Dans de nombreux cas, il est peut-être le seul de la communauté à se souvenir des anciennes lois et de la manière dont les choses devraient se dérouler. De plus, le vampire doit faire preuve de force et d’équité, sinon il risque de perdre le respect et le soutien de la communauté. Puisque les étés sont souvent passés dans le sud, à naviguer et à faire des raids, l'hiver est le moment habituel où l'ancien mène son peuple dans l'affaire et résout les problèmes. Cela renforce le caractère local de la chose et fait de l'Althing un événement extrêmement rare.

Lorsqu’un Althing se produit, c’est généralement à cause d’un conflit couvant entre les communautés de vampires. L'Althing est utilisé comme un moyen d'éviter une guerre potentiellement dévastatrice qui pourrait laisser les einherjar restants trop faibles pour survivre. Un tel Althing a lieu au printemps ou à l'automne, lorsque la nuit est suffisamment longue et que les voyages par mer ne sont pas impossibles. Cet Althing est un rassemblement de tous les vampires scandinaves, qui tranchent les différents.

VARGR-ROIS ET BANDES D'EINHERIAR

Les einherjar du Grand Nord développent et dirigent leurs propres petits fiefs, un peu comme les Caïnites d'Europe.  Cependant, avec l'acceptation des cultes du sang et des prouesses surnaturelles, les vampires de Scandinavie jouit d’un statut très élevé par rapport à ses homologues des pays plus au sud. À une lointaine époque, un vampire pouvait s'annoncer publiquement dans une ville comme un homme nocturne buveur de sang et au lieu d'être tué par des prêtres et des paysans craignant Dieu, il pouvait espérer une vénération et une place d'honneur aussi longtemps qu'il règne avec diligence et une force inébranlables. Après tout, les einherjar, les descendants des guerriers tués par Odin, sont les plus honorés des morts, car ils ont été spécialement choisis pour combattre au Ragnarok.

L'organisation parmi les vampires scandinaves se divise en trois groupes distincts. Les successeurs du Nord se présentent souvent comme de petits rois, régnant ouvertement sur les districts féodaux. Certains guerriers se mettent à errer à la recherche de bataille et de sang ; ces bandes d'einherjar errants sont, le plus souvent, des héros pour les gens ordinaires malgré leur fureur et leurs appétits monstrueux. Peu de vampires règnent même sur les cultes et les lieux saints, devenant ainsi objets de culte.

Avec la christianisation de la Scandinavie, les vampires nordiques se retrouvent de plus en plus en désaccord avec les populations autochtones. Les exhortations des prêtres chrétiens les décrivent comme des monstres et des prédateurs alliés du Diable.

La diminution des cultes païens entraîne moins de possibilités d’obtenir du sang de fidèles fanatiques. Même la fin des raids vikings sonne le glas, car les vampires scandinaves ne peuvent plus voyager vers le sud en compagnie d'une poignée de fidèles macabres huskarls.  Ces einherjar qui jouissaient de leur existence en tant que dirigeants et objets de vénération de l'ère viking trouvent soudainement leur monde dans un cauchemar claustrophobe où ils se cachent des agriculteurs convertis et des prêtres en colère. Quelques-uns refusent de se plier aux changements, se déchaînant contre ceux qui auraient le culot de les chasser ou de les attaquer, mais leur nombre diminue à chaque fois.

ROIS-LOUPS NON VIVANTS

Étant donné que la royauté à l'époque viking était une question de pouvoir et de charisme, les Vargrs n'eurent aucune difficulté à établir leurs propres protectorats et territoires.  En effet, de nombreuses petites colonies disséminées à travers le pays se vantaient de la résidence d'un einherjar local qui exigeait la dîme de son sang en échange de ses conseils et de son bras et de son épée. Quelques-unes de ces communautés, cachées des regards indiscrets, existent encore sous les chaînes des maîtres vampires. Là-bas, en dehors du passage du temps, de minuscules enclaves maintiennent les anciennes pratiques aussi longtemps qu'elles le peuvent, résistant à l'incursion du monde extérieur.

Les anciens qui ne s’adaptent pas à leur temps peuvent se retrouver en grave danger. Un seul missionnaire peut précipiter la conversion d’une grande partie d’une ville ; Une fois ainsi convertis, les habitants pourraient bien décider de se débarrasser de leur dirigeant engendré par le Démon. Les jeunes vampires parvenus, créés après la Conversion et se faisant appeler Caïnites au lieu d'einherjar, sont également une nuisance ; De nombreux Caïnites en croisade prennent sur eux de débarrasser le nord des démons païens qui affichent ouvertement la volonté de leur Dieu. Les rois-loups sont de plus en plus rares ; leurs jours sont passés.

Cultes païens et couvées de vampires

L’influence des anciens dieux s’éteint lentement à mesure que la croyance en eux s’estompe. Cependant, dans certains endroits isolés, les dieux vivent encore Middle-Gard, c’est ce que croient ses fidèles. Quand les agents du Christ-dieu ne doivent pas lutter contre de simples demons mais contre des êtres qui se font appeler les Ases, les anciennes traditions deviennent difficiles à détruire. C'est sur ces cultes que nombre d'einherjars anciens et puissants exercent leur influence.

Au lieu de simplement se proclamer frère Odin, certains des vampires endossent en réalité le manteau de Dieu et se déclarent Ases incarnés. Dans de tels lieux, le culte du Christ n’a que peu de prise. Soutenu par les dieux actuels aux mains sanglantes, le peuple se rebelle contre les sudistes. Existant ouvertement parmi le peuple, utilisant leur pouvoir pour acquérir influence et richesse, attirant hommages et sacrifices, ces vampires dirigent des villes entières de fidèles dévoués.

Pourtant, la propagation de la foi chrétienne provoque la discorde et la destruction parmi les cultes de vampires divinement dissimulés. Ceux qui ont la Vraie Foi peuvent repousser les pouvoirs des einherjar et les chasser ; croisés avec l'épée et traquez les vampires de jour ou avec la protection des croix. 

Sans véritable défense contre les fidèles chrétiens, les einherjar qui se prétendent divinités doivent errer de ville en ville et exiger brièvement leur tribut, ou bien doivent protéger leurs maisons du monde extérieur afin que les chrétiens d'Europe ne les déterrent jamais.

Le Viking le plus puissant à avoir formé un culte, se faisant appeler le Tout-Haut, ne pouvait pas s'opposer à la foi chrétienne. Le Tout-Haut s'est installé à Uppsala, y dirigeant la communauté avec sa puissante descendance de Walkurie et son groupe de goules. Même avec sa force de guide, l'influence persistante du Christ-dieu a converti son troupeau parmi les Suédois, conduisant en dernier lieu à une révolution des humains. Les dix du Tout-Haut ont brûlé, et les einherjars de partout, qui se tournaient autrefois vers les anciens vampires pour obtenir des conseils, ont tremblé devant la destruction des anciennes méthodes.  Les braises mourantes du temple du Tout-Haut d'Uppsala ont signalé, d'une manière très réelle, la fin de l'ancienne influence des vampires en Scandinavie.

De plus en plus menacés par l'influence chrétienne et les temps changeant, de plus en plus de vampires nordiques errent de ville en ville et gagnent de l'or et du sang en embauchant des mercenaires ou des bandits. Autrefois, les vampires erraient par choix ou s'ils étaient chassés par un einherjar rival, mais à cette époque, les mortels deviennent dangereux et indisciplinés.  Il est extrêmement difficile de trouver des adeptes de l’ancienne religion à l’âge des ténèbres ;  en conséquence, la progéniture d’Odin ne suscite plus le même respect.

À l'apogée des Vikings, les bandes d'einherar étaient traitées avec la déférence due aux guerriers choisis parmi les tués. Chasser des monstres et lutter contre des étrangers était monnaie courante ; en échange, les einherjar ont tenu tête à leurs communautés jusqu'à ce qu'ils partent. Désormais, de nombreuses communautés craignent leurs anciens protecteurs. De plus, un groupe de vampires vikings a été chassé de chez eux par des villageois brandissant des torches. En conséquence, de plus en plus d'anciens se mettent à errer dans la nature, survivant grâce au gibier et s'attaquant occasionnellement aux voyageurs ou aux hors-la-loi. D’autres se déplacent vers le sud à la recherche de pâturages plus verdoyants, mais se retrouvent souvent pris dans les pièges répugnants de la politique caïnite. Seuls les einherjar les plus forts et les plus robustes survivent à l’Inquisition et au-delà.

LE ALTHING VAMPIRE 

L'Althing est fréquenté par tous les vampires nordiques capables d'y assister, quel que soit leur clan. Cela commence par la sélection du premier juge lorsqu'au moins neuf einherjar sont présents. Pour chaque vampire présent, un autre juge est sélectionné, jusqu'à un maximum de neuf juges. Leur rôle est d'agir comme arbitre et législateur pour les vampires du Nord. Leurs décisions sont convaincantes pour tous les participants, théoriquement même au-dessus des politiques de clan. Les juges formulent également la loi sur la base du ressenti perçu des personnes présentes.

Chaque soir, pendant l'Althing, les juges demandent si les participants ont un différend à régler. Chaque question est ensuite discutée par tous les participants, chaque partie présentant sa solution. Lorsque l'affaire a été discutée à la satisfaction des juges, ils se prononcent sur la question.

Un Althing dispose d’un certain nombre de moyens pour trancher un litige. Le conseil peut déclarer un vampire hors-la-loi et le rendre malade. Il peut ordonner le paiement de wergild (généralement sous forme de servitudes) pour les crimes commis. Le territoire et la propriété peuvent être redistribué à la discrétion des juges. Même la guerre ou la paix peuvent être déclarées, si le différend le justifie.

Évidemment, les conseils de vampires convoqués lors d'un Althing sont très partisans, et lorsqu'un Althing est déclaré, les einherjar les plus proches se précipitent souvent sur les lieux afin de présenter des candidats favorables comme juges. En outre, il n’est pas rare (et c’est en fait assez courant) que les juges rendent des décisions fondées sur la politique clanique ou locale, surtout si une ou plusieurs parties lésées sont absentes. Dans de tels cas, les einherjar lésés peuvent protester contre la décision du conseil, ce qui conduit invariablement à des querelles ou à des guerres. Si le conseil estime qu'il dispose d'un soutien suffisant, il peut déclarer hors-la-loi un tel sujet argumentatif, le rendant vulnérable à la destruction d'une manière similaire aux chasses sanglantes du continent européen.

Toutefois, si la cible est trop puissante ou trop bien soutenue pour que le conseil puisse émettre un tel jugement, il ne reste alors guère d’autre recours que la guerre cachée.

RELIGION VAMPIRE

Les vieux vampires vikings survivants restent païens, vénérant Odin (Odin), Þonar (Thor) et Freyr (Frey) comme ils le faisaient dans des temps meilleurs.  Pendant leurs raids, les einherjar rendent leur culte depuis le navire. Chez eux pendant l’hiver, ils pratiquent leur culte dans la chaleur de leurs salles ou temples. Les gens qu'ils dirigent adorent encore dans les bosquets et les bois entourant leur maisons, là où ils le peuvent. Si une communauté est suffisamment isolée, ce culte se déroule en plein air. Si la communauté se trouve dans le sud ou reçoit des visiteurs, le culte se déroule en secret. Après tout, à l’ère du christianisme en expansion, les vampires n’ont aucune envie d’attirer une attention inutile et indésirable sur les anciennes pratiques.

Le petit culte consiste en des rituels accomplis lors des semis de printemps ou avant la récolte. D'autres rituels ont lieu lors des naissances, des décès, lors du lancement des navires et du départ d'une bande de guerre. Il s'agit pour la plupart d'holocauste, de quelques paroles offertes aux dieux ou de chants et d'invocations, accompagnés de musiques et de gestes appropriés (claques de marteaux pour Ponar, applaudissements et cloches pour Freyr). Les fêtes du printemps, de l’automne et de Noël sont également considérées comme des offrandes aux dieux.

Tous les neuf ans, les einherjar d'une région se rassemblent pour offrir des sacrifices aux dieux. Ce grand festival dure neuf nuits et se déroule dans un bosquet isolé. Des victimes sacrificielles, généralement des esclaves et du bétail, sont amenées. Les festivités d'une nuit commencent par des chants et des chants, remerciant Odin et Freyr. Un homme et un animal sont ensuite pendus la tête en bas aux branches d’un arbre voisin et leurs gorges sont tranchées. À mesure que le sang s'écoule, les adorateurs de la suite boivent et se marquent avec le liquide cramoisi. Souvent, cela conduit à la frénésie et aux bagarres, qui est considéré comme faisant partie de l’occasion. Les Vargrs se testent mutuellement au combat, puisant leur force dans le sang des sacrifiés.

LA VOIE EINHERIAR

Les vampires du Nord ne sont pas simplement des Vikings dotés d'un clan. Les particularités de leur héritage nordique donnent aux einherjar une vision du monde très différente de celle de nombreux cousins du sud. Les différences de religion, de société et de mode de vie ne se manifestent pas seulement chez la population mortelle - les habitudes et les traits se perpétuent dans l'éternité.

Plus particulièrement, les einherjar ont rarement des scrupules fonctionnant ouvertement et en public. L’idée du Silence du Sang est-elle étrangère à la vue des mortels ? Les guerriers élus d'Odin ? Ces derniers jours, la mascarade était considérée comme une excuse faible et pathétique pour les jeux de pouvoir et les intrigues entre les anciens qui ne pouvaient pas se tenir debout et se battre comme des hommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires