Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2023 7 17 /12 /décembre /2023 10:23

Les divertissements à l'Âge Viking

 

D'après les sources littéraires, les Vikings pratiquaient divers sports, nommés leikar, tels que la course à pied, la natation, le ski mais aussi des jeux de lancer, des jeux de force et de lutte. Les sagas mentionnent plusieurs jeux de balles. Il est fort probable que les Vikings aient apprécié les jeux qui permettaient de tester leur Force, leur Dextérité ainsi que les Vigueur. Ces jeux sont pratiqués au cours des Althing, à l'occasion de célébrations ou de fêtes. Les blessures graves ou la mort ne sont pas rares. La broderie pour les femmes, la sculpture ornementale sur bois ou os, la musique, le chant, ou encore la poésie, la narration d'histoires mettant en scène les héros légendaires et les dieux nordiques, ont probablement été autant de divertissements privilégiés lorsque la saison devenait moins clémente pour des activités en extérieur. Des planches de jeu, des dés et de nombreux jeux se pratiquent en plus de ces activités.

Combat de chevaux

Les combats de chevaux consiste à aiguillonner deux étalons pour les amener à se battre l'un contre l'autre jusqu'à la mort ou la fuite de l'un des chevaux.

Système : Les vampires pratiquent une version où ils sont sur le cheval à cru. Un vampire n'ayant pas la compétence animaux verra la difficulté de ces jets majoré de +2 car il fait littéralement peur au cheval. Véritable spectacle lors des thing ou les vampires montrent leur valeur. Ce jeu est une série de jets de dés pour se maintenir sur le cheval mais aussi le pousser à battre le cheval d'en face avec ces sabots ou des morsures. La maîtrise d'animalisme est évidemment un atout important et il n'est pas interdit de donner de son sang au cheval pour en faire temporairement une goule bien que ce soit mal vu peu ne le font pas.

La glíma

La glíma est un sport de lutte dont la tradition a été conservée en Islande. Les combattant.e.s s’échangeaient des coups foudroyants, se frappant aussi bien avec les mains qu'avec les pieds, l'objectif étant de faire tomber l’adversaire. Les compétences techniques et l’équilibre l'emportaient sur la force. Il existe des variantes, comme par exemple la glíma aquatique impliquant de maintenir son adversaire sous l'eau jusqu'à ce qu'il finisse par abandonner.

Système : Les vampires tournent autour de deux torches posées au sol le but étant ou de s'en accaparer ou de coucher son adversaire sur celles-ci. C'est une série de test comme un pugilat mais qui peu compliquer les choses avec la maîtrise de la mêlée pour écraser sa torche sur son adversaire à moins de le faire fuire après quelques passes.

Le knattleikr

Le knattleikr, ancêtre du hurling irlandais. Il s'agissait d'une forme de soule à crosse, très rapide et brutale.

Système : en terme de jeux c'est entre du jeu d'équipe, de pugilat et de mêlée entre au moins une dizaine d'adversaires. Cela se joue aussi bien entre homme, femmes et vampires a armes egal bien qu'entre vampire qui se croisent ce soit beaucoup plus martial quand ils se croisent sur le terrain.

Le kubb

Le kubb est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer à cheval et des échecs. Le but est de renverser les blocs en bois de l'adversaire à l’aide de bâtons. Le jeu reste stratégique ce pourquoi il est appelé "jeu d’échecs viking".

Système : 

Le ski

Le ski était pratiqué avant même le début de l'Âge Viking, comme le patinage. Compte tenu de l'environnement et du climat, avant même d'être un loisir, c'était un moyen pour se déplacer ou partir à la chasse.

Système : 

Le toga honk

Le toga honk, ou tir à la corde, a pu être pratiqué de différentes manières, debout et même assis.

Système : Les vampires pratiquent ce jeu a un contre un généralement mais aussi a plusieurs sauf qu'ils remplacent la corde par un peau au dessus d'un feu. C'est un jeu de force mais surtout de courage car plus la peau approche du feu plus la peur du feu doit être maîtrisée combiné a des tests de Force + Dextérité diff. 4 en opposition. Chaque succès augmentant d'autant le jet de courage dépendant de la taille du feu. Réussir cette épreuve permet l'acquisition de deux points de statut pour la durée du Thing.

Le varpa

Le varpa est un jeu d'adresse individuel ou en équipe, semblable au jeu du fer à cheval. Cela se joue avec un objet plat et lourd, généralement une pierre plate, appelé "varpa".

Système : Le but du jeu est de lancer le varpa le plus près possible d’un bâton situé à 15m pour les femmes et à 20m pour les hommes et 30 mètres pour les vampires.

Les duels de consommation d'alcool et d'éloquence

Cela consiste pour les hommes et les femmes à réciter deux par deux des vers de poésie tout en ingérant des quantités toujours plus importantes de bière et d'hydromel. Les joueurs à la parole désinhibée s'évertuaient à vanter leurs propres mérites tout en dénigrant et en raillant l'adversaire. L'objectif final de cette compétition était de maîtriser les effets de l'alcool et d'imiter au moins la sobriété par son aptitude verbale.

Système : 

Les jeux de dés

De nombreux dés ont été découverts par les archéologues dans les tombes de l'Âge Viking. Ces derniers ont émis l'hypothèse que les anciens scandinaves pourraient avoir jouer à l'alea tabulal, un jeu de société gréco-romain 

Système : 

Les jeux de tafl

Les jeux de tafl ("table/ tablier" en vieux norrois) regroupaient différents jeux aux caractéristiques communes: un plateau de jeu (aussi appelé tablier) de forme carrée, des cases marquées symétriquement, des forces inégales, un principe de prise par encadrement, des objectifs de jeux différents et une pièce particulière: le roi ("hnefi" en vieux norrois, qui a donné son nom au jeu de hnefatafl).

Système : Prisé par toutes et tous. La pratique de ce jeu était importante au point qu'un désaccord sur la partie en cours pouvait se conclure par de violentes disputes, voire une lutte entre les joueurs.

Le jeu du moulin (kvarn)

C'est l'un des plus vieux et célèbres jeux de société au monde, connu depuis l'Égypte ancienne.

Système : 

La danse du feu

La Danse du Feu est un jeu brutal ou les vampires sautent à travers des grands feux. Il faut affronter le Rötschreck et le maîtriser. Le rite est entièrement une épreuve de courage. Un vampire peu refuser d'y participer. Mais ils s'exposent à moquerie et au manque de respect des autres vampires. Les vampires chantent leur courage, leur force et finissent souvent par des cris bestiaux ou se mêle transe et frénésie maîtrisée. Ils dansent autour, hurle, provoque et saute par dessus voir même dans les flammes. Ils font des sauts fantastiques et périlleux et devant le Thing mortels comme vampires. 

Système : Pour qu'un vampire puisse même s'approcher des flammes, le joueur doit réussir un jet de Courage (difficulté seulement 5, à cause de la transe-frénésie). Pour qu'un vampire réussisse à sauter les flammes, le joueur doit effectuer un jet de Dextérité + Athlétisme (difficulté 6 pour simplement sauter au dessus des flammes, bien que les conteurs devraient se sentir libres d'augmenter la difficulté si le personnage essaie de sauter de manière particulièrement impressionnante ou acrobatique. Après une Danse du Feu, les personnages qui ont sautés à travers les flammes jusqu'à épuisement gagnent 1 point de bonus temporaire de Courage pour les trois nuits qui suivent. Ce point bonus peut même dépasser la limite normale de 5 en Courage.

Partager cet article
Repost0

commentaires