Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2023 1 18 /12 /décembre /2023 08:44
Concepts de personnages
La création d’un personnage commence par un concept de personnage. 
 
Exemple de concept
 
Artiste
 - Scalde : Le scalde est un poète, membre de la garde rapprochée des Jarls. Il joue le rôle d'historiographe, chantant les prouesses du roi et célébrant les grands événements de son règne. Ils sont musiciens, poètes et parfois même lettrés mais peu sont aussi complets chaque Scalde à ses talents.
 - Sculpteur sur bois/pierre/os
 - Orfèvre
 - tatoueur, souvent lettré et itinérants 
 - graveur de runes, les rares lettrés viking qui manient et gravent des runes divines ou la moindre faute pourrait être coûteuse ils sont souvent itinérants.
 
Religieux 
La religion viking est considérée comme une religion dépourvue de lieux de cultes, de dogmes ou de prêtres. Il n'y a pas de sacerdoce la foi se retrouve dans d'autres domaines 
 - goði est un chef de clan, doté de prérogatives juridiques et religieuses. Il ne gère pas autre chose que son domaine. 
 - Anachorète, suivant le cheminement d'Odin, ils s'écartent de la société pour communier avec les dieux de la nature. Cela peut aussi être un rite de passage à l'âge adulte ou pour prendre une grande décision.
 - Völva, une voyante, chamane et pratiquante de la magie Seidr, un homme Volva est considéré comme une aberration dans la société viking, la pratique se faisant souvent dans des tenues féminines et exige des qualités féminines. Ils sont considérés avec mépris et accusés d'ergie (= "manque de virilité"). MAis Odin reste un homme qui a su se sacrifier pour être initié à la voyance et la Sorcellerie Viking.
 
Criminel
Pour un viking, la pire des peines était la mise hors la loi. Ceux qui étaient bannis temporairement, pouvaient ensuite récupérer leurs maisons et leurs biens. pour les vikings, être bannis à vie déshonoré et perdre toute richesse matérielle était très difficile à vivre. Par ailleurs, traquer et tuer un hors la loi n'étant pas considéré comme un crime. Le vol, la calomnie pouvaient valoir la peine de mort donc très peu de concept d'hommes ou de femmes malhonettes n'est longtemps toléré dans la société viking.
 - Marchand Escroc
 - Voleur de grand chemin
 
Enfant
 - Apprenti
 - Futur viking
 
Intellectuel
 - goði est un chef de clan, doté de prérogatives juridiques et religieuses. Il ne gère pas autre chose que son domaine.
 - Lögsögumad « Celui qui dit la loi »  est une fonction légale uniquement présente dans les pays scandinaves
 
Politicien
 - Jarl : Chefs de clan, roitelets, Hovding (chefs d’expédition viking), élus ou ont hérité de la fonction avec l’accord du Thing. Les Jarlar, ducs ou comtes, sont à la tête de filki (une division administrative) avec au moins quatre hersar.
 - Chef de guerre
 - Barun : Officier royal nommé par le chef de guerre. Les Barunar ou Barons se voient attribuer des terres en échange du service militaire et de la perception d'impôts.
 - Drottsetti : Officiers du Hirth qui servent d'administrateurs des terres directement détenues par un monarque, un roi ou une reine. On considère qu'ils parlent avec la voix de leur seigneur lorsque cette personne n'est pas présente.
 - Styrimadr: Il chapote les travaux de construction. En hiver, c'était le rôle du styrimðr de s'occuper du halage du navire à terre et d'assurer l'exécution de toutes les réparations nécessaires.  Il est le capitaine de son navire 
 - Kanslar : Chancelier, le chef d'une famille. Relève directement du jarl, du roi ou de la reine.
 - Merkismathr : Officier de la Hirth. Le porte-drapeau et le champion. Il est presque toujours le plus grand guerrier parmi les prêteurs.
 - Skenkjari : Il supervise les serviteurs et les esclaves qui travaillent dans un jarl. Il est responsable du garde-manger et de la cave et de l'approvisionnement. Le skenkjari est nommé parmi les prêteurs. 
 - Hirth : La suite armée et les conseillers d'un jarl, d'un roi ou d'une reine.
 - Hirthmenn. Les hommes et les femmes qui composent la hirth.
 - Stallari mène les Hirth dans les guerres et les raids. Officiers de guerre qui servent de chefs de guerre. Ils sont nommés parmi les prêteurs.
 - Hersir : Commandant militaire local viking d'une centaine d'hommes et doit allégeance à un jarl ou à un roi.
 - Conseiller : Le Jarl s'entoure souvent des membres du clan les plus sages et les plus expérimentés. Les conseillers jouent également le rôle de diplomates et d' émissaires.
 
Professionnel
 - Thulr : Il détient les connaissances médicinales, les herbes, les cataplasmes, le corps humain tout en se reposant aussi sur sa foi. Ainsi, la médecine préventive était constituée principalement de chants et de charmes qui permettaient de maintenir sa bonne fortune.
Des inscriptions runiques ont été utilisées comme magie pour maintenir la santé.
En plus des arts magiques, la médecine a également été pratiquée durant l’ère scandinave.
 - Bâtisseur
 - Forgeron : Artisan spécialisé, il excelle dans la création d'armes et d'armures prisées par les Jarl et leurs Hirdmen.
 - Artisan : Il excelle dans l'art de fabriquer des choses tout en leur donnant de la valeur par leur esthétique.
 - Brasseur
 
Soldat
 - Jomsviking ou garde varègue: Des mercenaires qui peuvent servir des musulmans comme des chrétiens même s'ils vouent leur vie à l'un de leur Dieu tel que Thor ou Odin.
 - Hirdmen : Un garde armé souvent employé par une maison de taille modeste ou de grande maison.
 - Prêteurs : ils doivent au Jarl le service militaire et les impôts. En échange, leur suzerain leur donne le droit d'exploiter leurs terres et de percevoir les impôts de leurs locataires.
 - Kertilsveinr: Le porteur de flambeau accompagnant souvent les Hirdmen ou portant le flambeau lors des Things. Ces guerriers en herbe servent aussi de la nourriture et des boissons lors des fêtes.
 - Skjaldmö : Un terme qui désigne une jeune femme guerrière armée d'un bouclier
 - Skutilsveinr: Guerriers issus des familles nobles qui peuvent avoir leur place a la table du Jarl souvent des vétérans mieux équipé que les autres guerriers.
 - Hirth : La suite armée et les conseillers d'un jarl, d'un roi ou d'une reine. 
 - Hirthmenn. Les hommes et les femmes qui composent la hirth.
 - Gestir : Hommes ou femmes de statut inférieur employé.e.s pour pirater, assassiner ou comme éclaireurs voir espion. Leur nom signifie "invités" car ils ne sont pas digne de partager un repas avec leur employeur.
 - Guerriers-fauves : Les berserker (ours),  ulfhednar (Loups) ou svinfylkingar (sanglier) souvent liée à un culte consommant ou non de la jusquiame noire pour les pousser dans la bestialité. Ils sont tout autant respectés que craint ces suivants d'Odin ou de Freyr pour les svinfylkingar. Ils constituent une sorte de corps d'élite.
 - Einherjar signifiant « combattants solitaires » qui sont cités dans les poèmes des Skaldes pour ces hauts faits, ce sont souvent des guerriers expérimentés et hautement respectés.
 
Travailleur
 - Fermier : Homme libre, le fermier est l'élément de base de chaque communauté. Il exploite la terre du clan et en tire les ressources nécessaires à sa survie. Éleveur, agriculteur, il peut aussi prendre les armes lorsque le Jarl convoque ses vassaux pour la guerre ou lorsque son domaine et les siens sont en danger.
 - Mineur : ils sont nombreux à exploiter jalousement des mines, souvent en clans exploitant des mines de pierres, de métaux précieux, de fer, de cuivre ou encore de stéatites.
 - Forestier : Vivant à la lisière des terres exploitées par son clan, le forestier et sa famille exploitent une immense ressources que représente les forêts des terres nordiques. Il produit le bois et le charbon de bois utiles à la communauté. Il endosse également la responsabilité de donner l'alerte en cas de danger, d'attaques ennemis de loup ou d'Ours
Marins
 - Charpentier de marine
 - Leidsögumadur, un guide dont la tâche principale est d'accompagner les touristes à travers le pays, de les emmener dans des lieux importants et de leur parler du pays et de ses habitants. Les guides doivent notamment transmettre aux visiteurs des informations sur la culture et la nature et le font généralement dans la langue de la personne concernée.
 - Marchand
 - Pirate
 - Arrimeur
 - Baleinier
 
Vagabond
 - Caravanier : Accompagnant les artisans ou les notables sur les chemins les plus sûrs pouvant aller jusqu'à Constantinople sans encombre.
 - Commerçant : Aucune communauté, aucune cité ne peut se développer sans le commerce.
 - Vendeur d'esclaves
 - Agitateur : Jeune qui veut se faire un nom, héros en devenir ou tout simplement personne qui ne trouve pas sa place dans la société. 
 - Espion : Aucun monarque censé ne se priverait des services d'un bon réseau d'espions.
 - Montreur d'animaux : Itinérant avec son ours ou ses chiens se donnant en spectacle.
 - Maître-chien, dresseur de chien pour les batailles en terre fermes ou pour repousser énemis, loup et ours loin des villages.
 - Émissaire : Habile diplomate, fidèle et loyal conseiller du seigneur, l'émissaire représente une figure incontournable. Chargé de transmettre les messages, de négocier traités et serments au nom de son Jarl ou du Roi. Il a aussi un réseau d'informateurs importants de part ces voyages. 
 - Émissaires chrétien
 - Étranger
 - Esclave ou Ancien Esclave
Partager cet article
Repost0

commentaires