Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2023 1 18 /12 /décembre /2023 08:35
Le combat scandinave
Evidement pas besoin de mettre des caractéristiques le livre de base est assez complet de ce côté.
 
Il y a de nombreuses histoires sur les guerres vikings mettant en exergue leur courage pour entrer dans la légende. Le courage n'était pas la seule chose qui a fait d'eux des des guerriers renommés et de légende. Chez eux le conflit est un véritable mode de vie. Leur code moral élevé exige à défendre leur honneur à tout moment. Cela signifie que les hommes adultes portaient toujours une arme sur eux. Même lorsqu'ils dormaient, leurs armes étaient à portée de main. Il convient de mentionner que les Vikings ne portaient pas leurs armes uniquement lors des batailles. Les armes servaient également à souligner le statut social.
 
Les Vikings eux-mêmes ont compris l'importance de leurs armes. Il était très courant pour les Vikings de nommer leurs armes, et on les désigne souvent comme des personnages uniques dans les différentes sagas nordiques.
 
Pour conclure, les armes vikings étaient diverses et adaptées aux différentes situations de combat. De la prestigieuse épée aux polyvalentes haches, en passant par les lances, les arcs et les boucliers, chaque guerrier viking choisissait et maîtrisait les armes qui correspondaient le mieux à son style de combat et à son rôle sur le champ de bataille. Cette diversité d'armes et de tactiques a contribué à faire des Vikings une force redoutée et respectée dans toute l'Europe médiévale.
Mais le catalogue des armes viking est bien plus large car ils avaient aussi un grand nombre d'armes issues de pillages.
 
Les épées.
Les épées, connues sous le nom de Ulfberht, ne sont pas les armes viking les plus représentatives mais la plus prestigieuse et emblématique. Souvent transmise de génération en génération dans l'élite de la société Viking. Ces épées sont aussi un symbole familial et de loyauté pour leurs souverains et un élément essentiel dans leurs rites funéraires.
Dans la mythologie nordique, Freyr est le dieu des épées. Il possédait une épée magique qui avait le pouvoir de combattre ses ennemis à elle seule.
Les épées étaient en fer composée d'une lame droite a un tranchant puis plus tard a deux tranchants et généralement ornées de motifs complexes et de gravures, reflétant le statut social de leur propriétaire.
Les épées sont difficiles à fabriquer et très coûteuses, les guerriers vikings épargnent le butin des raids pour acheter des épées ce qui coûtait environ un demi-mark d'or, ou 16 vaches. Les épées représentent moins d'une arme sur dix dans le champ de bataille. 
Elles sont principalement des armes à une main mesurant 90 centimètres conçues pour être utilisées avec un bouclier. Les épées des personnes très riches pouvaient avoir une poignée en or ou en argent et fait d'un acier venant de Damas.
 
Des noms donnés aux épées :
Bastarðr ("bâtard")
Brynjubítr ("mordante de byrnie ")
Fótbítr ou Leggbítr ("mordante de pied / ou de jambe")
Gamlanautr ("don de Gamli")
Grásíða ("Gris-côté")
Grettisnautr ("don de Grettir")
Gunnlogi ("guerre-flamme, bataille-feu")
Hneitir ("tranchante")
Hvítingr ("blanc-unique")
Kársnautr ("don de Karr")
Kettlingr ("chaton")
Kvernbítr (mordante)
Níðingr ("vilaine", brise-trêve)
Skrýmir (Le nom d'un géant)
Skôfnungr ("tibia")
Sniðill ("serpette")
Sætarspillir ("brise-paix")
Etc !
 
Les lances
Sûrement la première et principale arme des vikings avant même qu'ils se fassent appeler Vikings. La lance (geirr) est l'arme la plus courante de la classe paysanne laissant la haches aux guerriers ou autres hommes libres. Mais malgré la croyance populaire, c'était aussi l'arme principale du guerrier. Ils l'utilisent pour maintenir leurs ennemis à distance, en la maniant à deux mains, ou pour lancer des attaques rapides et précises ou pour la lancer tout simplement.
Les guerriers vikings pouvaient utiliser des lances en formation serrée, offrant une défense solide et une force de frappe importante. Les lances vikings pouvaient varier en longueur, certaines mesurant jusqu'à 3 mètres. Elles étaient constitués de têtes métalliques de 20 à 60 cm de long et un manche en bois de deux à trois mètres de long. Les pointes de lance pouvaient mesurer entre vingt et soixante centimètres. La tête était maintenue en place avec une épingle pour la rendre inopérante ou pour en changer l'utilisation comme une tête en argent ce qui peut être utile.
Malgré la moindre qualité du fer et l'accès à tous de cette arme, la lance avait une grande importance culturelle pour le viking, du fait de la lance Gungnir d'Odin. Au début d'une bataille les vikings lançaient leur lance sur l'armée ennemie pour sacrifier des soldats à Odin mais aussi pour briser les lignes de défense. Les Vikings sont également connus pour avoir nommé leurs lances.
 
Une autre arme d'hast
L'Atgeir est l'hallebarde viking est semblable à un glaive utilisée pour couper ou empaler les adversaires 
 
Les haches et haches de bataille.
Les haches étaient également une arme courante des Vikings, dont l'utilité était multiple. Ainsi, les haches vikings étaient utilisées comme outil lors des activités quotidiennes mais aussi comme arme lors des batailles. La Skeggox ou la hache barbu et la Hache danoise sont les armes de poing la plus courante chez les Vikings était la hache. Il est rare de croiser un homme ou une femme libre qui n'a pas au moins cet outil sur lui ou elle.
 
Les haches les plus grandes étaient aussi haute qu'un homme et conçues pour être utilisées à deux mains, appelées hache danoise. Certaines têtes de hache étaient incrustées de motifs en argent. Elle était une preuve du statut selon qu'elles soient ouvragées. Presque toutes les haches qu'ils ont forgées étaient à une seule tête. Si certains en avaient deux c'était souvent issus de pillages.
 
Les Vikings portaient le plus souvent des hachettes robustes qui pouvaient être lancées pour fendre un crâne ou percer une côte de mailles. Leurs armes avaient des noms et souvent en rapport a la mythologie inspirés par les Trolls. Une tête de hache était principalement en fer forgé, avec un tranchant en acier mais rares sont les vampires qui n'utilisent pas de l'argent pour 'embellir' leurs armes en cas de rencontres avec les Fenrir.
 
La Fronde
La fronde de l'ère viking était facile à fabriquer, composée d'une corde et parfois d'une coupelle en cuir pour faciliter le chargement, donnant ainsi à de nombreux membres de la classe inférieure l'accès à une arme redoutable. Les frondeurs constituent une infanterie légère et efficace en raison de leur manque d'équipement lourd et de leur formation ouverte, ainsi que de l'effet de choc des frondes, même avec des armures métalliques.
 
Les seax
Bien qu’elles aient varié en taille et en qualité, ces lames n’étaient jamais loin de leur portée. Même les esclaves étaient autorisés à en garder une en leur possession.
Le scramasaxe viking était une arme scandinave de bien meilleure qualité, appartenant aux riches de la société scandinave. Il était beaucoup plus grand et plus mortel que le couteau viking traditionnel, ayant souvent une lame incurvée. Généralement à une seule main, le Seax est une arme viking à un seul tranchant, avec une lame de 30 à 60 centimètres de long. Parmi ces noms, citons "langsax" ou "scramasax". Cependant, dans les documents des sagas nordiques, le terme "sax" est le plus souvent utilisé, et parfois "höggsax" et "handsax".
 
Les arcs et les flèches
Les Vikings étaient également de redoutables archers. Ils utilisaient principalement des arcs longs. Les flèches vikings étaient généralement conçues avec des pointes en fer ou en os et des plumes pour stabiliser leur vol.
Les archers vikings jouaient un rôle important sur le champ de bataille, harcelant et affaiblissant l'ennemi à distance avant que les guerriers équipés d'armes de mêlée n'entrent en action. 
Si les Vikings sont célèbres pour leurs combats rapprochés, de nombreux guerriers sont également habiles avec l'arc et les flèches, qui étaient également utilisés pour la chasse.
Les arcs vikings ont une portée d'environ 200 mètres. Ils étaient également utilisés dans les batailles en mer, en même temps que les lances. 
Les armures
Si les guerriers vikings ne semblent pas avoir craint la mort d'un guerrier, ils sont néanmoins arrivés sur le champ de bataille préparés. La plupart des Vikings portaient des armures faites de cuir rembourré, qui offraient une certaine protection contre les armes tranchantes. Les Vikings les plus riches peuvent s'offrir des armures plus élaborées et plus durables. 
 
Les armes defensives
Les vikings savaient que pour survivre dans leur mode de vie, ils devaient se protéger avec des armures telles que des boucliers, des casques et des cottes de mailles. L’armure Viking était fabriquée dans un cuir épais rembourré, ce qui donnait au porteur une certaine protection.
 
La côte de mailles
Les guerriers vikings plus riches peuvent s'offrir des cottes de mailles, qu'ils portent probablement par-dessus l'armure viking plus standard. Les chemises en cotte de mailles, qui avaient probablement des manches longues et se prolongeaient sous les genoux offrent une protection contre les coupures, mais peu contre les coups de poignard. Les Vikings aiment nommer leur armure presque autant qu'ils ont nommé leurs armes. La plus célèbre d'entre elles s'appelait "Emma" et appartenait à Harald Hardrada.
 
Les boucliers
Les guerriers vikings portent généralement au combat un bouclier à une main, généralement de forme ronde. Le diamètre des boucliers vikings était généralement d'un peu moins d'un mètre. Ils ont souvent des bosses en fer qui couvrent la poignée pour offrir une protection supplémentaire. Ils sont peints de couleurs vives et, selon les sagas, certains représentent des scènes de la mythologie nordique.Les guerriers vikings fabriquent généralement leur bouclier eux-mêmes afin de l'adapter à leur taille. Ils doivent être suffisamment grand pour la défense tout en n'étant pas trop lourd pour ne pas gêner ses autres armes. Les guerriers pouvaient également utiliser leur bouclier comme une arme offensive, en assénant des coups de bouclier pour déséquilibrer et blesser l'ennemi.
 
Les casques de fer
Si tous les guerriers vikings ne peuvent pas s'offrir un casque, ceux qui peuvent se le permettre le portent au combat pour bénéficier d'une protection supplémentaire. Les casques vikings sont généralement simples, en forme de bol, avec un protège-nez. Les casques plus chers ont aussi souvent un protecteur autour des yeux qui formait une sorte de masque. Beaucoup étaient en fer, mais certains n'étaient faits qu'en cuir.
 
La Glíma, lutte viking
La glíma est la lutte traditionnelle islandaise dont l'origine remonte à l'Âge Viking. Son nom signifie "éclair", mais c’est aussi une vieille expression scandinave voulant dire "se battre". La force n’est pas aussi importante que les compétences techniques et l’équilibre. Les combattants s’échangent des coups foudroyants avec les mains et les pieds. L’objectif est de faire tomber l’adversaire et de se remettre debout le plus vite possible. Cet objectif illustre bien la vraie nature de la glíma. Sur le champ de bataille, aucun viking ne pouvait se permettre d’être immobile ou bloqué au sol sous peine d'être taillé en pièces par une épée, une hache de guerre ou écrasé par une massue.
Partager cet article
Repost0

commentaires