Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 21:43

Les joueurs (enfin certains :) ont parfois du mal à comprendre ce qu'est un paradigme et à en créer un. Ceci ce veut une aide de jeu pour combler cette difficulté. Ce que j'attends de vous c'est des commentaires, des ajouts et des critiques sur ce que j'ai fait histoire d'avoir le truc ultime :)


voilà ce que ca donne :

Créer son Paradigme en 10 Questions !

Créer son Paradigme est aussi important, voir même plus important que créer son background à Mage. Ces dix questions ont étées faites dans l’optique d’aider les joueurs a créer le Paradigme de leur personnages.


La Vie,
1.) Quel est le nom de ma magie ?

" Magie " est un terme affreusement générique et qui n’est utilisé que par convention au sein des Traditions. Pour la plupart des Mages, leur capacité de modeler le réel prend un autre nom. Pour définir quel est le type de magie que tu pratiques, pour personnaliser ton idée de la magie, essaie de trouver un autre mot pour ce que ton personnage fait.

Est-ce que c’est science, foi, chance, mojo, jouer, talent, chi, voir, toucher, vouloir, art, bien, mal, beau etc. ?

Essaie de trouver un maximum de mots pour la caractériser.


2.) Pourquoi suis-je un Mage ?
" Pourquoi moi ? " Est une question qui revient souvent chez les héros dans les histoires. C’est exactement la question qu’a du se poser ton personnage juste après s’être Eveillé, quand il s’est retrouvé dans un monde qu’il croyait connaître mais qui était en réalité totalement différent, effrayant et extraordinaire.

Ou peut-être n’a-t-il pas eu besoin de se poser la question ? Peut être connaissait-il la réponse depuis toujours et n’attendait-il que ça ?

Les possibilités sont nombreuses, mais ce qu’il faut, c’est regarder ton personnage, son background " humain " et se demander en quoi, parmi tous les Dormeurs qui peuplent le monde, celui-ci était différent, qu’est-ce qui le mettait à part, sans même que lui ou les autres s’en rendent compte, peut-être, et aussi, à quoi le destine cet Eveil ?


3.) Comment la Magie fait-elle partie de ma vie ?
Un fois que quelqu’un s’est Eveillé, sa vie est plus ou moins bouleversée par ces nouvelles capacités, et aussi par ce nouvel environnement dans lequel cela le fait rentré. Ou pas du tout.

A quelle point la Magie a-t-elle bouleversé sa vie ? A-t-il dut changer de métier, d’amis, de maison ? Est-ce qu’il utilise la magie dans sa vie de tout les jours, ou au contraire limite-t-il son utilisation a des occasions particulière ? Est-il déchiré entre un univers d’étrange et de bizarre et sa vie quotidienne qu’il essaie de préserver ? ou au contraire, vit-il sa conditions de Mage en harmonie avec toutes ses activités ? Est-ce qu’il le cache comme une chose honteuse, ou est-ce que ses proches sont au courrant ?


L’Univers…
4.) Qu’est-ce que la réalité pour moi ?
Voici venir les choses sérieuses : la définition de ton point de vue sur l’univers et son fonctionnement. Sachant que tu es capable de changer le réel, qu’est-ce qu’est le réel d’après toi ? Comment marche-t-il ? Pourquoi peux-tu le manipuler ? Quelle est son origine ? Quel est sa destinée ? Peut-être ne connais-tu pas la réponse, mais tu as bien ta petite idée sur la question !

Développe tes conceptions du monde, de l’humanité, de la vie et de la mort, de dieu ou de son absence, et de tout ce qui a un rapport avec l’existence.


5.) Qu’est-ce que la magie dans cet univers ?
Tu as déjà donner un nom à ta magie, mais maintenant il va falloir être plus précis et expliquer exactement comment la magie marche dans ton univers.

Pour toi, que représentent les sphères ? Et l’Arete ? Qu’est-ce que la Paradoxe et pourquoi frappe-t-il les mages ? Que penses-tu de l’Umbra, qu’est ce que tu en connais, et qu’est ce que tu en deviennes ? Quelle place ont les esprits ? Qu’est-ce qu’il y a d’autre de magiques ou d’étrange dans cet univers et pourquoi existent-ils ? Est-ce que les mages sont humains ? Autre chose ? Plus qu’humains ? Et les Dormeurs ? Pourquoi le Consensus existe-t-il ? Qu’est ce que l’Avatar ? Croies-tu en la dixième sphère et à ton avis qu’est-ce que c’est ?


6.) Qu’est-ce que je dois faire ?
C’est le moment de dire qu’elles sont tes valeurs, tes idéaux, tes codes morales par rapport à ce que tu viens de m’expliquer. En terme d’éthique, quelle place à la magie ? Quelle place as-tu en tant que Mage ? Pourquoi as-tu décidé de te joindre aux Traditions, qu’ont-elles de bien, qu’ont-elles de mal ? Et la Technocratie, penses-tu qu’il faut la détruire ? Les opposer ? Travailler avec eux ? Qu’en est-il des Maraudeurs et des Nephendis ? Et des autres choses étranges dans l’univers ? Qu’est-ce que l’Ascension ? Est-elle ton idéal ? Pourquoi ? Qu’est-ce que l’Ascension en terme global ? Comment peut-on l’atteindre ?

Si tu devais définir les droits et les devoirs d’un Mage, quels seraient-ils ?

Et le Reste !


7.) Comment me suis-je Eveillé ?
Pour certains, l’Eveil est un évènement traumatique, survenant à un moment catastrophique pour sauver ou damner le Mage. Pour d’autres, c’est un changement progressif venant couronner des années d’études et de recherches. Certains rares élus naissent Eveillés et ne connaissent jamais l’état de Dormeur. Qu’en est-il pour toi ? Comment as-tu vécu cet Eveil ? Quelle conclusion en as-tu tirer ? Qu’est-ce que tu as fait juste après ? Comment as-tu rejoint les Traditions ou ton groupe d’affiliation ?


8.) Comment m’apparaît mon Avatar ?
Pour chaque personne l’Avatar est quelque chose différent. Comment se manifeste-t-il à toi ? S’agit-il d’une intuition, d’une voix au fond de ta tête ? T’envoie-t-il des rêves ? T’apparaît il carrément ? Est-ce que d’autres personnes peuvent le voire ?
A quoi ressemble-t-il ? Est-il humanoïde ? Animal ? Une chose ? Un concept ? Un dieu ? Lui donnes-tu un nom ? Quand est-ce qu’il vient t’aider ? Est-ce que tu le trouves agaçant ou considère ces moments de communication précieux ? Est-ce que tu as peur de lui ? Et a ton avis, que penses ton Avatar de toi ?


9.) Comment est-ce que je fais de la magie ?
De manière pratique, comment est-ce que ça se passe ? Qu’est-ce que tu fais quand tu fais de la magie ? Est-ce que tu dois faire quelque chose de physique ? Quelque chose de mental ? Utiliser quels outils ?

Quels sont tes principaux foci ? A quelles sphères les associent-tu ? Ces foci, tu considèrent qu’ils sont quoi pour toi et ta magie ? Sont-ils douloureux, agréables, amusants, utiles, agaçants à utiliser ? Pourquoi faut-il des foci ? Pourquoi n’en faut-il pas ? Quand tu dois coopérer avec quelqu’un, comment adaptes-tu tes foci ?

Quel style de magie fais-tu ? Est-ce que c’est un magie impressionnante, utile, imprévue, inaperçue ? Quand tu utilises de la magie, c’est pour quoi faire ? Quel petit truc de magie utilises-tu de manière routinière ? Quelles sont tes utilisations de magie préférée ?


Conclusion


10.) Pouvez vous répétez la question ?
Qu’est ce que tu n’arrives toujours pas à déterminer pour ton Mage ? Qu’est-ce qu’il te semble manquer ? Quelles énigmes y as-t-il encore dans ta vie ? Que recherches-tu ? Qu’espères-tu ? Que redoutes-tu ? De quelles question 42 est-il la réponse ?

AUTEUR : Anne-Elisa (Désolé, j'ai pas l'adresse mail...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Maelkavian
  • Maelkavian
  • : Mes aides de jeux et créations.
  • Contact

Recherche