Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 07:00

Définition du paradigme : Le paradigme est un schéma idéal de magie propre à chaque Mage. Le paradigme d'un Mage est pour lui la meilleure manière de pratiquer la magie et d'atteindre un statut supérieur grâce à celui‑ci. Elle représente les réponses du mage, aux questions de sa magie, de la réalité et les raisons de la possible altération de l'une sur l'autre.

 

Le paradigme est un concept pour beaucoup de joueurs et de conteurs, il est fréquent qu'il ne soit qu'a peine pris en compte lors de parties de Mage l'ascension voir pas du tous pris en compte. Le Conteur est libre d'en faire ce qu'il veut, mais je vais tenter de lui expliquer les avantages d'élaborer un paradigme. Je conseil la lecture du Guide des Traditions ou un grand nombre de conseil pour créer un paradigme peuvent y être trouvés. II est souvent lié à la tradition dont le mage fait partie, un Adepte du virtuel a peu de chance d'avoir un paradigme éloigné du Web et de l'informatique, tous comme un Verbena qui n'utiliserais pas de sang ou de plantes dans son élaboration de la magie. Le paradigme est plus ou moins marqué selon les mages qu'il soit vu comme « la chose qu'il faut croire » à le transpirer par tous les pores de sa peaux.

 

Bâtir son paradigme

Au début de la chronique vous n'allez que bâtir les bases de votre paradigme pour ensuite l'affiner et l'améliorer pour en faire une ouvre de pensée. Plus il sera détaillé plus il vous sera à vous comme au conteur, facile d'appréhender votre magie. Le premier pas et de donner un nom à ce « paradigme » ou de laisser ce concept dans les sphères de l'inconnu tout en le prenant en compte.

 

Le plus simple pour établir un paradigme, et de se baser sur une sphère, en général celle dominante du mage mais cela n'est pas un impératif comme tout dans: Mage: l'Ascension. Le Mage peux se conformer a la sphère de sa tradition pour établir son paradigme, le Mage peux aussi baser son paradigme sur une sphère qu'il ne connaît pas. Comme JyV il est appréciable de très vite avoir une vue des associations de ses sphères et de voir les effets possibles a inscrire dans son paradigme.

 

Ex : JyV décide de créer un Membre de l'Ordre d'Hermès, un Mage basé sur la sphère de Force tout comme sa Tradition avec une vision différentes de la sphère. Il met deux points dans cette sphère qui lui permet de comprendre la nature intrinsèque de chaque chose. Jyv prend en compte que la force et tout et en toutes choses, qu'elle a toujours régit le monde depuis que dieu a dit: « Que la lumière soit, et la lumière fut » JyV feuillette ensuite le livre de base et regarde les sphères qui selon lui colle bien a son paradigme. Il a ainsi les bases de son paradigme et choisit de mettre Vie à 3 et Psyché à 1 qui seront intimement influencé par la Force. Les énergies fondamentales touchant la Vie et la Psyché se rapprochent selon lui de la vision asiatique de l'acuponcture ou des shakras. Grâce à psyché il régule les flux d'énergie et les organises pour augmenter sa mémoire et développer ses capacités mentales. Sa sphère de vie lui permet de sentir les vibrations énergétiques de la vie, il peut altérer les vies simples tel que les bonzaïs, et réorganiser les énergies de son corps et d'autres et bien d'autres merveilleuses choses... Le but principal et d'améliorer les choses en réorganisant les énergies.

 

Pour rendre plus complet mais aussi plus complexe le paradigme, le joueur peux associer deux sphères, JyV peux très bien prendre en compte une autre sphère telle que Entropie pour justifier la possibilité de déceler les faiblesses dans les choses et ainsi plus facilement les améliorer ou les détruire. Il peux aussi lier la Vie et la Force comme sphères dominante et ancre de son paradigme. En prenant une vision plus proche des Magnétiseurs. Il va maintenant lier son paradigme avec l'Essence de son Avatar.

 

Ex : JyV pense allez pouvoir assaisonner les bases de son paradigme et l'orientation de ses sphères avec l'essence de son Avatar. En bon Scorpion il pense pouvoir mieux appréhender un Essence Primordiale. Il a envie de comprendre les bases de chaque chose pour les perfectionner mais aussi de les détruire. Son Ambition et de pénétrer l'origine de la force et il pourrait s'orienter plus tard vers la compréhension du Prime, mais il laisse cela à plus tard. Son but sera de comprendre et de créer de nouvelles choses avec ce qu'il a acquis. Tristan lui conseil plus un Jedi pour maîtriser la Force, mais cela ne semble amuser que lui.

 

Conclusion

Essayer d'écrire en cinq ou six phrases votre paradigme en prenant en compte tous ce que vous avez décidé un peu plus haut. Notez les idées que vous avez eu pour les sphères saupoudrez si vous voulez de pseudo‑mysticisme et occultisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • : Maelkavian
  • Maelkavian
  • : Mes aides de jeux et créations.
  • Contact

Recherche